Le Parc Exflora : Une Mosaïque De Jardins à Antibes

Créé en 1991, le Parc Exflora est le dernier né des jardins antibois. Ce très beau parc de 5 hectares, situé à la limite des communes d'Antibes et de Golfe-Juan, est un hommage à la flore méditerranéenne. Ce parc soigneusement entretenu avec un accès à la mer est idéal pour se promener en famille. Visite guidée.

Des jardins méditerranéens

Le Parc Exflora à Antibes a été dessiné par l'architecte-paysagiste Alain Goudot comme une mosaïque de jardins d'inspiration méditerranéenne.

Dans ce parc de 5 hectares, on peut en effet voir réunis des jardins de style romain, mauresque, provençal, toscan et grec !

A l'entrée, la Renaissance italienne est représentée par une terrasse, un escalier monumental, une cascade artificielle et un belvédère entouré d'un théâtre de verdure.

On pénètre ensuite dans un décor digne d'une villa romaine avec un atrium, un péristyle décoré de fresques colorées et un jardin pompéien tel que l'a décrit Pline le Jeune.

Plus au sud, un jardin mauresque sillonné de canaux d'irrigation vous invite à vous promener à l'ombre de ses orangers. L'Afrique du Nord est également représentée par un riad, cour ornée de bassins, de plantations et de poteries. A côté, un arsat est  consacré à la production de fleurs et de fruits.

Pour compléter ce voyage sur les bords de la Méditerranée, vous pourrez aussi y découvrir un labyrinthe d'arbustes taillés évoquant les jardins provençaux du XVIIIème siècle, une oliveraie et un jardin exotique avec sa palmeraie.

Une agréable promenade

En plus de présenter les différents styles de jardins méditerranéens, le Parc Exflora offre un cadre idéal pour une balade en famille.

Bien que ce parc ne dispose pas d'une aire de jeux pour les enfants, les vélos, trottinettes et ballons y sont autorisés et on peut y pique-niquer aux beaux jours.

Ce joli jardin public ravira les plus jeunes par ses jeux d'eau, bassins et fontaines qui composent un "chemin d'eau" de 500 mètres.

Le belvédère à l'extrémité du parc offre une très belle vue sur la mer et les îles de Lérins : un panorama à ne pas manquer !

Par ailleurs, l'allée conduisant à la mer est plantée de nombreux rosiers en hommage à la production de roses d'Antibes.

Et bien sûr, on y trouve de grands arbres centenaires, oliviers, platanes, oliviers, cyprès et pins parasols : un bon prétexte pour initier les enfants à la flore locale !

Infos pratiques

Adresse
Parc Exflora
Route de Cannes
06600 ANTIBES

Horaires
Ouvert toute l'année

- Du 1er juin au 31 août : de 9h30 à 21h30
- Du 1er au 30 septembre : de 9h30 à 19h
- Du 1er octobre au 28 février : de 9h30 à 17h
- Du 1er mars au 31 mai : de 9h30 à 19h

Tarif
Gratuit

Bon à savoir
Les chiens ne sont pas admis dans le parc.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.antibes-juanlespins.com/environnement/parcs-jardins-espaces-boises/parc-exflora

Tag : Parc Exflora, parc exflora, parc exflora antibes, jardin exflora, jardin exflora antibes, jardin antibes, exflora antibes, parc exflora antibes adresse, jardin 06, tourisme antibes, jardin cote d'azur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis