Gourdon : Un Village Perché Des Alpes-maritimes

Gourdon : un village perché des Alpes-Maritimes

Le petit village de Gourdon, dans les Alpes-Maritimes, domine le pays grassois et les Gorges du Loup. Ce hameau pittoresque est l’un des villages les plus visités de la région pour son imposant château et ses jardins dessinés par Le Nôtre.

Découvrir Gourdon

Le village de Gourdon, perché à 760 m d’altitude au-dessus de la vallée du Loup, est l’un des plus pittoresques des Alpes-Maritimes.

Situé à environ 14 km au nord-est de Grasse, il fait partie des Plus beaux villages de France.
Il doit sa renommée à sa forteresse médiévale et au magnifique panorama qu’il offre sur le littoral méditerranéen, de Nice à Théoule.

C’est aussi un village touristique, dont les ruelles sont animées de nombreuses petites boutiques d’artisans proposant parfums et savons, miel, nougat et pain d'épice, verrerie d'art et peinture sur soie …

A noter : le hameau de Pont du Loup autrefois indépendant fait aujourd’hui partie du village. On y cultivait jadis des plantes à parfum destinées aux distilleries de Grasse.

Le Château de Gourdon et ses jardins

Un premier château a été édifié à Gourdon dès le IXe siècle. Par la suite, les comtes de Provence ont bâti sur cet éperon rocheux une forteresse dont il reste aujourd’hui le plan général, avec trois tours rondes aux angles. D’autres parties plus récentes datent du XVIIe siècle.

Autrefois, l'approche de la forteresse se faisait par un sentier muletier appelé "Chemin du Paradis". Vous pouvez aujourd'hui encore l'emprunter. Outre ce château classé Monument Historique, vous pourrez visiter le jardin étagé et son magnifique panorama sur le littoral azuréen et les Préalpes.

Ces jardins suspendus à la française ont été dessinés par André Le Nôtre et présentent des buis taillés dont certains sont plusieurs fois centenaires.

Les lieux à visiter

Voici un récapitulatif des sites touristiques de Gourdon (06) :
• le château de Gourdon et ses jardins dessinés par Le Nôtre
• l’église romane Saint-Vincent (du XIIe siècle)
• la place Victoria, ainsi nommée pour commémorer la visite de la reine Victoria le 19 avril 1891
• les boutiques artisanales
• la cascade du Saut du Loup dans les Gorges du Loup
• le chemin du Paradis

Aux alentours, vous pourrez également visiter les chapelles Saint Ambroise et Saint Juste à Pont du Loup, ainsi que Grasse et ses parfumeries.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gourdon06.fr/

Tag : Gourdon, Gourdon 06, château de Gourdon, Gourdon Alpes Maritimes, Gourdon tourisme, visiter Gourdon, plus beaux villages de France, parc des préalpes d'azur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis