Burning Man : Une Cité éphémère Dans Le Désert

Burning Man : une cité éphémère dans le désert

Chaque année, le désert du Nevada accueille l’un des festivals les plus extravagants de la planète : le Burning Man. Mélange de festival de création artistique et de vie en communauté dans une ville éphémère, ce rendez-vous rassemble le temps d’une semaine des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier !

Les origines de Burning Man

En anglais, burning man signifie "l'homme qui brûle". L'origine de ce festival remonte en effet à 1986, lorsque Larry Harvey organisa la crémation festive d'un mannequin géant sur une plage de San Francisco pour célébrer le solstice d’été.

En 1990, l'événement quitta San Francisco pour le Nevada afin d’accueillir davantage d'installations et de participants dans une ville éphémère en plein désert.

Aujourd’hui encore, le festival s’achève avec le bûcher d’une gigantesque effigie humaine en bois : le Burning Man.

Un festival éclectique

Le Burning Man est devenu l’un des événements les plus courus de la planète. En 2013, 68.000 personnes se sont rassemblées dans le désert de Black Rock au Nevada, pour expérimenter l’ambiance psychédélique de ce festival.

Ce rassemblement, qui se tient la dernière semaine d'août dans un paysage lunaire, est un joyeux mélange de carnaval (avec des déguisements complètement fous), de fête païenne, de création artistique et d’expérimentations technologiques.

La circulation automobile y étant interdite, certains des festivaliers ou burners s’y rendent avec des véhicules mutants de leur création.

Une cité utopique

Pendant une semaine, les festivaliers installent une ville éphémère baptisée Black Rock City ou BRC. Cette cité, reconstituée chaque année, constitue le temps du festival l'une des villes les plus peuplées du Nevada.

Dans cette ville utopique aux rues en arcs de cercle concentriques, les burners expérimentent une nouvelle façon de vivre en communauté. Le Burning Man possède en effet une philosophie résumée en dix préceptes :
• l’inclusion solidaire radicale
• la pratique du don désintéressé
• l’affranchissement des lois du marché
• l’auto-suffisance radicale
• l’expression de soi radicale
• l’effort en commun
• la responsabilité civique
• l’engagement à ne pas laisser de trace de son passage
• la participation
• le moment présent.

Le festival souhaite promouvoir un nouvel état d’esprit fait de partage, de créativité et d’innovation et le répandre dans le monde réel. Pour avoir un aperçu de l’ambiance, vous pouvez découvrir des photographies du festival sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.scottlondon.com/photo/burningman/index.html

Tag : Burning Man, burning man, the burning man, le burning man, burning man festival, burning man Nevada, Black Rock, Black Rock City, burning man photos, festival Nevada, séjour USA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis