Sainte Agnès : Un Village Perché Sur La Méditerranée

Sainte Agnès : un village perché sur la Méditerranée

Le village de Saint Agnès dans les Alpes-Maritimes est connu pour offrir une vue imprenable sur la Méditerranée. Ce petit village de l'arrière-pays niçois est en effet perché à près de 800 m d’altitude au dessus de Menton et de la grande bleue.

Le village côtier le plus haut d'Europe

Sainte Agnès dans les Alpes-Maritimes fait partie de ces petits villages accrochés aux collines de l'arrière-pays niçois. Véritable balcon sur la mer, ce village domine Menton et la Méditerranée et offre l’un des panoramas les plus époustouflants de la Côte d'Azur !

Cette commune, perchée à près de 800 m d’altitude, revendique le titre de village côtier le plus haut d'Europe.

Son patrimoine et sa situation exceptionnelle entre mer et montagnes lui ont permis de rejoindre l’association des Plus beaux villages de France en 1997.

Un point stratégique de la ligne Maginot

Nid d’aigle dominant la baie de Menton, Sainte Agnès a longtemps été un site militaire très convoité. Si les visiteurs apprécient aujourd’hui sa vue imprenable sur le littoral méditerranéen, les militaires y ont vu un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Ouvrage de Sainte-Agnès a été construit entre 1932 et 1938. Cet ouvrage souterrain, creusé dans la roche, a été doté d'une redoutable artillerie. Il constituait en effet le dernier maillon de la ligne Maginot et devait être capable de défendre la frontière franco-italienne.

D’une surface de 2000 m², ce fort de la ligne Maginot pouvait héberger 300 à 400 hommes de troupes pendant trois mois en complète autarcie. Aujourd’hui, ce lieu est ouvert à la visite. Vous pourrez y découvrir l'histoire de l’édifice, la vie des soldats et une artillerie très bien conservée.

Les lieux à voir à Sainte-Agnès

Outre le fort de la Ligne Maginot, le village de Sainte Agnès offre aux visiteurs plusieurs monuments à découvrir. En flânant dans ses ruelles, vous pourrez admirer de jolies maisons dont certaines remontent au Moyen Age.

N’hésitez pas à faire l’ascension jusqu’aux ruines du château accrochées à un piton rocheux. Aujourd’hui, ces ruines abritent un charmant jardin médiéval et offrent un superbe panorama sur la baie de Menton et la mer Méditerranée.

A Sainte-Agnès, vous pourrez aussi visiter l'église Notre-Dame-des-Neiges avec ses tuiles vernissées et l’espace Culture et Traditions, qui expose des peintures, des sculptures mais aussi des outils et des ustensiles anciens

A noter : cette commune organise chaque année en juillet une fête de la lavande avec animations folkloriques et distillation de lavande sauvage.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sainteagnes.fr/

Tag : Sainte Agnès, Sainte Agnès 06, Sainte Agnès Alpes Maritimes, Sainte Agnès village, Saint Agnès, Sainte Agnès Menton, Sainte Agnès Côte d'Azur, fort Maginot



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis