Opio : Un Village De Charme Près De Grasse

Opio : un village de charme près de Grasse

Le petit village d’Opio, dans les Alpes Maritimes, est niché dans un écrin de verdure entre mer et montagne. Cette commune au cadre verdoyant offre de multiples activités de loisirs pour les amateurs de golf, de randonnée ou d’autres sports en plein air.

Un petit village de la Côte d'Azur

Opio se trouve dans le département des Alpes-Maritimes à 8 km de Grasse et à 17 km de Cannes et du littoral azuréen. Ses habitants sont appelés les Opians ou les Opidiens.

Ce village de charme, perché à 300 mètres d’altitude, bénéficie d’un cadre verdoyant où abondent les essences méditerranéennes : oliviers, pins, chênes-lièges, arbousiers et bruyères.

Son climat lui permet aussi de perpétuer la tradition de la culture de la rose, une fleur devenue l'emblème du village. On y fabrique d’ailleurs de l’eau de rose et du confit de rose.

Un patrimoine remarquable

Le nom d'Opio vient probablement du mot latin oppidum, car ce lieu était autrefois un important camp fortifié de la tribu celto-ligure des Décéates.

La commune possède d’ailleurs plusieurs vestiges remontant à l’époque romaine : une stèle funéraire datant du IIe ou IIIe siècle scellée dans un angle du bâtiment de la mairie et une demi-colonne romaine du IVe siècle avec des fonts baptismaux.

Parmi les autres monuments à voir, signalons l’église Saint Trophime de style roman. Edifiée au XIIe siècle, elle a été remaniée aux XVe et XIXe siècles. Ne manquez pas également l’ancien château des évêques de Grasse accolé à la mairie et le joli lavoir du quartier San Peyre datant du XIXe siècle.

Mais l’attraction incontournable du village est sans conteste le Moulin d’Opio, l’un des rares à être encore en activité dans la région. Ce moulin datant de 1848 fabrique de l’huile d’olive depuis sept générations ! Vous pourrez y découvrir divers produits régionaux à base d’olive tels que l’huile d’olive et la tapenade sans oublier des olives nature ou assaisonnées.

Des activités pour tous les goûts

Le village d'Opio est bien connu de tous les amateurs de golf et de loisirs en plein air. La commune dispose en effet de deux golfs : un parcours de 9 trous au Club Med et un parcours de 18 trous au Château de la Bégude.

Des sentiers pédestres ont été aménagés pour tous les amateurs de balades, ainsi qu’un parc de loisirs gratuit ouvert tous les jours de la semaine. Ce parc propose des appareils d’entraînement de plein air, un parcours de santé, des terrains de pétanque et de nombreux autres jeux.

Un théâtre en plein air est en cours de construction près du Parc de Loisirs et devrait être ouvert au public pour l’été 2013.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mairie-opio.com/

Tag : Opio, Opio 06, Opio Valbonne, village Opio, visiter Opio, Opio tourisme, moulin Opio, golf Opio, loisirs Opio



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis