Le Windfoil : 5 Choses à Savoir Sur Ce Nouveau Sport Tendance

Le windfoil : 5 choses à savoir sur ce nouveau sport tendanceImage ©dhallam101

Si vous voyez de plus en plus de véliplanchistes dont la planche semble décoller et voler sur l’eau, eh bien... non, vous ne rêvez pas ! Ces vols spectaculaires au-dessus de l’eau sont le propre du windfoil, le nouveau sport de glisse à la mode. Voici 5 choses à savoir sur la tendance du moment.

1- C'est le sport tendance ces dernières années

Alors que la planche à voile ne faisait plus vraiment rêver, une nouvelle discipline apparue il y a seulement quelques années est venue lui donner un nouveau souffle : le windfoil.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de windsurf (le nom de la planche à voile en anglais) qui se pratique avec un foil.

Cette pièce est la clé de ce nouveau sport : elle génère une portance verticale, au point de soulever la planche… qui ne touche plus l’eau !

Face à l’engouement des adeptes de glisse pour ces nouvelles sensations, les foils sont aujourd’hui développés par une dizaine de marques à travers le monde (comme Slingshot, Takuma, RRD ou Neil Pryde).

La tendance du "windfoil" (et du foiling en général) ne semble pas près de s’arrêter !

2- Il est l'héritier d’autres sports de glisse

Le windfoil n’est pas, à proprement parler, un nouveau sport mais plutôt un dérivé de l’antique planche à voile ou windsurf.

Cela fait déjà plusieurs décennies que que planche à voile inspire des innovations techniques et de nouvelles disciplines telles que le funboard ou le kitesurf (toutes deux apparues dans les années 1980).

Le funboard a fait évoluer le windsurf en proposant un nouveau mode de navigation, le planing, et de nouvelles sensations de vitesse et de glisse.

Avec le windfoil, les sensations de glisse sont démultipliées : on expérimente encore plus de légèreté et même la possibilité de décoller !

Véritable révolution dans le monde du windsurf, cette nouveauté séduit de plus en plus de fans de glisse en France et dans le monde. Cet été, vous pourrez sans doute croiser des pratiquants en mer... mais aussi sur les lacs comme le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes !

3- Il repose sur une innovation technique

Vous l’aurez compris, la principale innovation dans le windfoil est technique et s’appelle un foil ou hydrofoil.

Cette pièce en plus (sorte d’appendice qui remplace l’aileron) permet les décollages : elle apporte une réelle portance verticale au point de soulever la planche.

Les foils ne sont pas nouveaux non plus, mais l’avènement du windfoil est récent car il a fallu réunir plusieurs conditions avant de pouvoir faire décoller les planches à voiles.

Cette révolution a été rendue possible depuis quelques années seulement, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs comme l’allègement du matériel et la baisse des coûts de fabrication.

Désormais, forts de la popularité de cette nouvelle discipline, les fabricants lancent régulièrement sur le marché de nouveaux types de foils avec des innovations technologiques.

4- Il offre des sensations inédites

Si cette nouvelle discipline séduit autant de fans de glisse, c’est bien sûr parce qu’elle offre des sensations inédites avec de grosses accélérations dès que la plache sort de l’eau.

Beaucoup de véliplanchistes rêvent de passer du windsurf au windfoil et de réaliser leurs premiers vols après avoir vu des vidéos idylliques et des vols spectaculaires sur Youtube :



Il faut toutefois préciser que l'apprentissage du foil prend du temps. Il vaut mieux en être conscient dès le départ, sous peine d’être déçu...

5- Il est accessible aux débutants

Le point positif, c’est que le windfoil est accessible à la plupart des amateurs de glisse.

Pour goûter aux sensations du foil, il faut déjà être planchiste et ensuite il faut trouver l’équilibre.

Moins technique que le kitefoil et moins physique que le funboard, le Windfoil est le sport à essayer cet été !

N’hésitez plus à vous lancer et à faire une initiation : les risques sont très limités, surtout dans la phase d’apprentissage.

Au début, on ne va pas très vite (car le matériel est plus simple à maîtriser dans peu de vent et à petite vitesse) et les chutes sont assez douces.

Ensuite, pour faire ses premiers vols, il est important de privilégier un vent moyen régulier autour de 15 knt et une mer plate. À vos planches !

Plus d'information :

Tag : windfoil, windsurf foil, windfoil définition, windfoil matériel, planche à voile, sport de glisse, sport nautique, sport tendance été 2020 , Sport, windsurf, foil, planche à voile, Eau, foils, Funboard, Innovation, apprentissage, Mer, Révolution, vitesse, Vent, véliplanchistes, portance, appendice, aileron, planches à voiles, conjonction, YouTube, physique, hydrofoil, Anglais, Hautes-Alpes, Lac de Serre-Ponçon, France, Slingshot, sports de glisse, planing, navigation, années 1980, kitesurf,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis