Le Funboard : La Planche à Voile Version Extrême

Le funboard : la planche à voile version extrême

Sport dérivé de la planche à voile, le funboard est beaucoup plus technique et spectaculaire. Si le principe est le même, le matériel utilisé et les sensations procurées sont tout à fait différents. Nous vous proposons de découvrir ce sport de glisse ébouriffant.

Qu'est-ce que le funboard ?

Le funboard est un sport de glisse dérivé de la planche à voile traditionnelle. Il se pratique aussi bien en mer qu'en lac, avec un matériel spécifique conçu pour naviguer exclusivement au planing.

Les planches utilisées dans ce sport sont plus courtes que les planches à voile classiques et n'ont pas de dérive. Ce sport privilégie donc les allures portantes, la vitesse et les "jibes" (virages serrés à grande vitesse).

A la fois technique et spectaculaire, le funboard est généralement classé dans les sports de glisse plutôt que dans les sports nautiques. Les funboarders sont équipés d'un harnais pour pouvoir tenir des vents forts.

Quelle est son histoire ?

Le funboard est une discipline apparue au milieu des années 1970 dans les spots hawaïens les plus réputés. Ce sport dérivé de la planche à voile a rapidement été importé en France.

Aujourd’hui, ce sport comprend diverses disciplines ou pratiques, notamment :
• les vagues : discipline d'expression où les concurrents sont jugés sur les sauts, les surfs, l’aspect artistique et la technicité des manœuvres enchaînées
• le freestyle : discipline dont le but est d’accumuler les figures et les manoeuvres
• le slalom : discipline de course sur un parcours de plusieurs bouées

Depuis 2011, la FFV (Fédération française de voile) a créé une équipe de France de funboard pour réunir nos meilleurs champions sous la bannière tricolore.

Pour qui ?

Version extrême de la planche à voile, le funboard est réservé aux pratiquants confirmés. Si vous n’avez pas froid aux yeux et avez envie de défier les éléments (l'eau et le vent), ce sport de glisse est fait pour vous !

A noter : pour découvrir ce sport, vous pouvez aussi assister à des compétitions et des démonstrations lors du Mondial du vent organisé à Pâques sur la plage de Leucate-La Franqui (Aude). Autre rendez-vous dans l’Aude, le défi Wind, organisé à Gruissan, est une compétition internationale qui rassemble plusieurs centaines de coureurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aff.net/

Tag : funboard, présentation funboard, définition funboard, voile funboard, planche à voile, équipement funboard, histoire funboard, sport de glisse, sport nautique, sport extrême



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis