Photos HDR
 

Le Wushu : Une Discipline De Self-defense

Le wushu : une discipline de self-defense

Le wushu fait partie de ces disciplines d’autodéfense actuellement à la mode. Alliant maîtrise du souffle et techniques de combat, ce sport apporte souplesse, puissance et maîtrise de soi. Non seulement il permet de faire face à d’éventuelles agressions, mais surtout il offre un moyen de se défouler, d’évacuer le stress et de canaliser son agressivité.

Présentation

Le terme wushu, qui signifie "art martial" en chinois, est surtout connu en Occident sous l’une de ses variantes : le kung-fu.
Le principe fondamental de cette discipline réside dans la maîtrise des émotions et des conflits intérieurs pour mieux neutraliser son adversaire.

Selon sa philosophie sous-jacente, cet art martial n’est pas destiné au combat mais uniquement à la défense et l’agressivité doit être maîtrisée pour pouvoir agir avec force et précision.

Les origines du wushu

La création du wushu, dont les origines remontent à la dynastie Liang (au VIème siècle après JC), est attribuée aux temples de Shaolin.

Cet art martial chinois a ensuite été exporté vers la Corée, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le Japon, où il a donné naissance à différents styles de karaté.

La pratique du wushu

Le wushu est une discipline quasiment acrobatique, dont l’enseignement comporte plusieurs facettes.
Une partie des cours est consacrée à des exercices destinés à renforcer l’énergie vitale ou chi, tandis qu’une autre partie des cours concerne l’apprentissage du combat à deux.

Cette discipline permet notamment de développer l’observation de l’adversaire et de maîtriser les déplacements et les prises stratégiques.
Comme dans tous les arts martiaux, la respiration joue un rôle primordial et accompagne les techniques offensives et défensives.

Les bienfaits du wushu

Les différentes postures du wushu permettent mobilisent et renforcent les muscles, os et articulations.
Selon des principes liés à la médecine chinoise traditionnelle, chaque série de mouvement est censée stimuler l’énergie ou chi qui circule dans les méridiens.
Une pratique régulière de cet art martial renforcerait ainsi la vitalité et le système immunitaire.

Sur le plan psychique, cette discipline très exigeante permet de forger sa volonté mais aussi d’apprendre la patience et de respecter ses limites.
Elle requiert le goût de l’effort et beaucoup de persévérance.

Vous pourrez profiter de tous ces bienfaits grâce à une pratique régulière, à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.kungfuwushu.org/

Tag : wushu, kung fu wushu, kung fu, self defense, arts martiaux

Avis

  • je truve que ce site est tres bien je suis heureuse d'avoir connu ce site par mes recherches sur google.

    08 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis