Le Kitesurf

Le kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique utilisant la traction d’un cerf-volant appelé "aile". Ce sport, qui procure un sentiment de liberté et de nouvelles sensations, doit faire l’objet d’une initiation auprès d’une école de kite pour pouvoir être pratiqué en toute sécurité.

Qu'est-ce que le kitesurf?

Le kitesurf, dont le nom est formé des mots anglais "kite", cerf-volant et "surf", planche, est un sport nautique qui se pratique à l’aide d’une planche tractée par une aile (sorte de cerf-volant puissant).
Ce sport de glisse est parfois appelé flysurf ou simplement kite.
Bien qu’il doive être pratiqué en respectant des consignes de sécurité, ce sport permet de glisser sur l'eau en toute liberté et de réaliser des sauts allant parfois jusqu'à 20 mètres au-dessus de l'eau.

Description du matériel

En kitesurf, le surfeur navigue sur une planche de taille souvent réduite et pilote l’aile à l'aide d'une barre.
Le surfeur est attaché à la barre grâce à un harnais.

Les premières planches utilisées pour le kite étaient des planches de windsurf, mais ont ensuite été raccourcies pour atteindre une longueur de 1,40 m en moyenne.

La barre est reliée à l’aile par deux à cinq lignes de 20 à 30 mètres de longueur.
Les ailes les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes.
On distingue deux grands types d'ailes : l’aile à caisson et l’aile à boudin, une structure gonflable pouvant redécoller de la surface de l’eau.

Histoire de ce sport

Le kitesurf a été développé au milieu des années 1980 par des Français : Manu Bertin et les frères Dominique et Bruno Legaignoux, des bretons passionnés de sports nautiques.

Les frères Legaignoux ont déposé en 1984 le brevet pour les ailes à structures gonflables utilisées aujourd’hui par les kitesurfeurs.
En 1995, le Manu Bertin, qui réside alors à Hawaï, utilise les ailes Wipika mises au point par les frères Legaignoux en les associant à des planches de surf.
Il fait connaître ce nouveau sport en faisant la une des magazines de windsurf.

Raphaël Salles développe à son tour des ailes à caissons et commercialise, en 1997, une planche de kite surf en série.
Le premier magasin spécialisé en kite et la Première école à enseigner ce sport ont été ouverts à Montpellier par Laurent Ness.

Comment s’initier au kitesurf ?

Le kitesurf est un sport accessible à condition de prendre des cours car son apprentissage et sa pratique comportent des risques.
L'apprentissage doit être encadré et le débutant doit intégrer des règles de sécurité concernant notamment le choix du lieu de pratique (espace dégagé et autorisé), la météo, le matériel et son système de sécurité permettant de se désolidariser de l’aile en cas de problème.
Il faut savoir que cette pratique fait l’objet d’une interdiction pure et simple sur certaines plages en raison des risques qu’elle comporte.

Variantes

Le kitesurf n’est pas le seul sport à utiliser la traction d’un cerf-volant.
Il existe également des sports terrestres comme le mountainboard (utilisant un gros skateboard à quatre roues), le kite buggy (petit char où le pratiquant est assis) et des sports de glisse sur neige comme le snowkite.

Plus d'information :

Visitez le site : http://kite.ffvl.fr/

Tag : kitesurf, kite surf, kite, flysurf



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis