Le Surf : Présentation Et Histoire

Le surf : présentation et histoire

Le surf est un sport d’origine polynésienne pratiqué à Hawaii depuis le XVème siècle. Il s’est développé en France à partir des années 1960. La Fédération française compte aujourd’hui plus de 37.000 licenciés.

Présentation

Le surf est un sport de glisse qui se pratique sur des spots, c’est-à-dire des plages offrant de hautes vagues ou de petites vagues adaptées à ce sport.

Cette pratique nécessite en effet de bonnes conditions de vagues, que l’on trouve sur le site emblématique d’Hawaii, mais aussi à La réunion et sur les côtes de France métropolitaine, par exemple à Hendaye, Anglet ou Saint-Jean-de-Luz.

Ce sport consiste à se maintenir debout en équilibre sur une planche, porté par une vague déferlante. Cette discipline exigeante demande un long apprentissage.
Vous trouverez les écoles labellisées par la fédération française sur le site officiel ci-dessous.

Les origines du surf

Le surf est né dans le Pacifique et plus particulièrement dans le nord de la Polynésie, à Hawaii, où il est pratiqué depuis le XVème siècle.

L'explorateur James Cook fut l'un des premiers découvrir cette pratique chez les polynésiens, qui utilisaient alors de longues planches taillées dans un tronc d'arbre.
Ils appelaient cette pratique He'e nalu, c’est-à-dire "glisser sur la vague" en hawaiien.

Petite histoire du surf

Interdit au XIXème siècle lors de la colonisation des îles d'Hawaii, ce sport renaît au début du XXème siècle sous l’impulsion de Duke Kahanamoku, un pionnier de la discipline.
Il se répand aux États-Unis et en Australie et connaît un essor sans précédent dans les années 1950 et 1960 grâce aux progrès de fabrication des planches (en mousse polyuréthane extrudé, résine Polyester et fibre de verre).

En France, le surf a notamment été popularisé par le film d'Henry King Le soleil se lève aussi en 1957.
Joël et Arnaud De Rosnay, accompagnés de quatre grands surfeurs : Barland, Rott, Jo Moraiz et Reinhard ont également fait connaître ce nouveau sport à Biarritz, sur la plage de la Côte des Basques.

La fédération française a été créée en 1964, bientôt suivie par la Première école de surf ouverte à Biarritz en 1966.
Les premiers championnats du monde professionnels se sont tenus en 1970.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis