Le Squash : Présentation Et Histoire

Le squash : présentation et histoire

Sport numéro un en Angleterre, devant le football et le golf, le squash est un sport de raquette qui compte aujourd’hui des adeptes partout dans le monde. Plus de 400 clubs en France vous proposent de pratiquer ce sport idéal pour se défouler tout en s’amusant.

Présentation

Le squash est un sport de raquette dont le nom vient de l’anglais "to squash" signifiant "écraser".

Il se joue en simple ou en double, sur un terrain de jeu entièrement entouré de Murs et, éventuellement, de parois de verre : les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu.

Histoire

Le squash a été inventé vers 1850 par des élèves de l’école privée de Harrow à Londres. Ils auraient imaginé ce nouveau jeu en s’amusant à lancer une balle malléable "lente" contre les Murs de leur vestiaire.

Le premier court de squash a été créé à Oxford en 1883, mais il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que ce sport devienne vraiment populaire.
Même si ce sport a vu le jour dans les écoles et les universités britanniques, c’est aux Etats-Unis qu’a été fondée la Première association et que ce jeu a été codifié en 1907.

Le tournoi le plus prestigieux est le British Open créé en 1930. Les femmes y participent depuis 1950.

Le squash est le sport le plus populaire en Angleterre depuis le début des années 1980 et s’est rapidement développé dans les anciennes colonies anglaises comme le Pakistan, le Canada ou l’Australie.

Caractéristiques

Le squash se pratique avec une raquette de 68,5 cm de longueur et une balle en Caoutchouc de 24 g et d’environ 4 cm de diamètre. La balle est marquée d'un ou de plusieurs points de couleurs, indiquant son dynamisme : deux points jaune = Super lente ; un point jaune = Très lente ; un point vert ou blanc = Lente ; un point rouge = Moyenne ; un point bleu = Rapide.

A noter : les joueurs débutants utilisent des balles rebondissant beaucoup car elles sont plus faciles à renvoyer.

Le court de squash est un rectangle clos sur les 4 côtés, de 9,75 m de long sur 6,40 m de large. Il se compose d’un mur frontal, de deux Murs latéraux et d’un mur arrière.

Ces murs, ainsi que la surface au sol, portent des lignes : la "ligne du mur frontal" marque une limite à 4,75 m de hauteur par rapport au sol tandis que la "ligne du mur arrière" se trouve à 2,13 m de hauteur.
La "ligne de service" est tracée horizontalement sur toute la largeur du mur frontal à une hauteur de 1,78 m.
La "ligne au sol de service", est située sur le sol, parallèlement au mur frontal, à 5,44 m de celui-ci.

Les règles du jeu

Un match de squash se joue en 3 jeux gagnants. Pour les garçons, chaque jeu se joue en 11 points et pour les filles en 9 points. Il faut avoir le service pour prendre le point.

Pour les professionnels, chaque jeu se joue en 11 points direct, c'est-à-dire que tous les points comptent. Il n'est pas nécessaire d'être le serveur pour marquer un point. S'il y a égalité 10 à 10, il faut 2 points d'écart pour remporter le jeu.

Le serveur doit envoyer la balle directement sur le mur frontal, entre la ligne de service et la ligne du mur frontal. La balle doit retomber dans les limites du quart de court de son adversaire, après avoir ou non rebondi sur d’autres murs.
Les joueurs renvoient la balle à tour de rôle jusqu'à ce que l'un d'eux ne fasse pas un bon retour.
Les balles qui tapent au dessus des lignes qui longent les Murs sont fautes.

Les qualités requises

Ce sport demande des efforts importants puisque trois quarts d’heure de match équivalent, du point de vue de la dépense énergétique, à 2 heures de Tennis ou 4 heures de Golf ou 8 km de course à pied.

Le squash exige donc une bonne condition physique, de la rapidité et une bonne coordination.
A noter : avant de pratiquer ce sport, n’oubliez pas de vous échauffer et de bien vous hydrater.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffsquash.com/

Tag : squash, terrain de squash, balle de squash, histoire du squash, règles du squash, jouer au squash



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis