Le Padel : Un Sport De Raquette Ludique

Le padel : un sport de raquette ludique

Comme son grand frère le tennis, le padel nous vient de Grande-Bretagne. Ce sport de raquette, qui s’apparente au tennis, au squash et à la pelote basque, est à la fois ludique et convivial.

Un sport de raquette

Le padel ou paddle tennis est un sport de raquette qui emprunte des éléments au tennis, au squash et à la pelote basque.

Il ressemble au tennis pour le filet et les balles utilisés, ainsi que pour le décompte des points. Il s’apparente au squash pour les vitres latérales et à la pelote basque pour le fronton et la conception du jeu.

La raquette de paddle-tennis est plus petite et légèrement plus lourde qu’une raquette de tennis (45 cm de long pour un poids allant de 360 à 390g). Elle n’est pas faite en cordage, mais parsemée de petits trous qui permettent à l’air de passer lors de la frappe. Son manche est muni d’une lanière dans laquelle on passe la main.
Les balles utilisées sont plus souples que des balles de tennis et donc un peu moins rapides.

Les règles du padel

Le padel se pratique en double uniquement sur un terrain de 20x10m, plus petit qu’un court de tennis. Le terrain est entouré de vitres surmontées d’un grillage.

La partie se joue en deux sets gagnants. Les règles sont assez semblables à celles du tennis sauf que la balle peut également rebondir sur les vitres, à condition qu’elle ait préalablement touché le sol une fois. La trajectoire de la balle est donc plus incertaine.

Autre différence avec le tennis, le service se fait "à la cuillère", c’est-à-dire sans frapper la balle plus haut que la ceinture.

Les origines du padel

La padel est né sur les bateaux britanniques à la fin du XIXe siècle pour permettre aux aristocrates de s’amuser malgré l’espace restreint.

Mais c’est le Mexicain Enrique Corcuera qui a fixé les règles de ce sport dans les années 1920 et qui a fait construire le premier terrain dans le jardin de sa maison d’Acapulco.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 8 millions de joueurs de paddle-tennis dans le monde. Ce sport, très populaire en Argentine et en Espagne, se développe aussi en France depuis que le 5e Championnat du monde s’est déroulé à Toulouse, en 2000.
A noter : le padel compterait environ 4000 adeptes dans l’Hexagone, dont plus d’un tiers de femmes.

Les avantages du padel

Le padel est un sport accessible quelle que soit votre condition physique. Il sollicite moins le cœur que le tennis ou le squash puisqu’il se joue en double et sur un terrain moins grand.

Ce sport a de nombreux avantages :
• il permet de développer son endurance
• il fait travailler de nombreux muscles : ceux des cuisses, des bras, du dos et des épaules, ainsi que les abdominaux
• il est ludique et convivial.

Où pratiquer le padel ?

La Fédération française de padel, dont le siège se trouve à Toulouse, recense une quinzaine de clubs.

Ces clubs se situent principalement dans le sud de la France (voir le lien ci-dessous, rubrique "Où jouer ?").

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffpadel.fr/

Tag : padel, le padel, padel tennis, paddle, paddle tennis, sport padel, règles padel, ffpadel, padel France, sport de raquette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis