Le Stade De Twickenham : Le Temple Anglais Du Rugby

Le stade de Twickenham, situé à l'ouest de Londres, est un lieu mythique pour tous les passionnés de rugby à XV. Plus qu'un simple stade, "Twickers" est un musée retraçant l'histoire de ce sport. En bref, une visite incontournable pour les fans de ballon ovale !

Un sanctuaire du rugby à XV

Le stade de Twickenham, affectueusement surnommé Tfickenham ou Twickers, est un lieu dédié aux matchs de rugby.

Cette enceinte située à seulement une vingtaine de kilomètres à l'ouest du centre de Londres a une capacité totale de 82.000 spectateurs !

L'arène du XV de la Rose (l'équipe nationale anglaise) accueille les plus grands matchs internationaux durant le tournoi des Six Nations ou la Coupe du monde de rugby à XV.

On peut aussi y assister test-matches de l'équipe d'Angleterre, aux finales du championnat et de la coupe d'Angleterre, ainsi qu'à des matchs de coupe d'Europe.

L'histoire d'un lieu mythique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce temple anglais du rugby à XV a été construit à l'emplacement… d'un champ de choux !

Il a été inauguré le 2 octobre 1909 et a accueilli son premier match international entre les équipes d'Angleterre et du pays de Galles le 15 janvier 1910.

A l'origine, ce stade avait une capacité de 20.000 places. Depuis 1909, il a été progressivement agrandi pour atteindre aujourd'hui une capacité de 82.000 places, qui fait de lui le deuxième plus grand stade de Grande-Bretagne après Wembley.

Le premier match après l'ultime extension du stade a eu lieu le 5 novembre 2006. Il a opposé le XV de la Rose aux All Blacks devant une foule record de 82.076 spectateurs...

Aujourd'hui, le stade de Twickenham est le siège de la Fédération anglaise de rugby. Mais il reçoit parfois d'autres stars que les rugbymen pour des concerts de rock : Eagles, Iron Maiden, U2, les Rolling Stones ou Lady Gaga ...

Le 18 septembre 2015, le stade a accueilli la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2015 ainsi que le match d'ouverture Angleterre - Fidji, remporté par les Anglais (35-11). Les demi-finales et la finale de la coupe vont également s'y dérouler.

Un stade et un musée à visiter

Le Twickenham Stadium doit sa réputation aux équipes prestigieuses qui s'y affrontent et à la ferveur du public anglais lors des tournois.

La visite guidée du stade permet de découvrir les tribunes (avec une vue spectaculaire de la tribune nord), les coulisses, les vestiaires, la loge réservée aux membres de la famille royale et la salle des soins.

Elle est l'occasion de marcher dans les pas des plus grands joueurs, en empruntant le couloir qui mène jusqu'à la pelouse.

De plus, le stade de Twickenham abrite un musée consacré à l'histoire du rugby : vous pourrez y voir des objets inédits, comme ce maillot porté lors du premier match de rugby disputé en 1871 entre l'Angleterre et l'Écosse !

Le côté sud du stadium propose également un café-bar / restaurant et une boutique ou rugby store pour arborer les couleurs de son équipe favorite.

Que vous soyez déjà un fervent supporter ou un néophyte, après cette visite, le rugby n'aura plus de secrets pour vous !

Comment y aller ?

Vous pouvez vous rendre au stade de Twickenham :
- en voiture : en sortant de la navette Eurotunnel à Folkestone, rejoindre la M20 en direction de Londres puis prendre la M26 vers Heathrow. Continuer sur la M25 et prendre la sortie 12 en direction de Richmond sur la M3. Continuer sur l'A316, prendre la première sortie au rond-point sur Whitton Road puis prendre la Rugby Road.

- en train : la gare de Twickenham est accessible à partir de la gare Waterloo à Londres

- en métro : station Richmond. Il y a ensuite un service de navette pour rejoindre le stade.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.englandrugby.com/twickenham/

Tag : stade de Twickenham, Twickers, stade de twickenham, stade twickenham, stade twickenham londres, stade de twickenham londres, visite twickenham, stade de rugby londres, stade de rugby anglais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis