Le Stade De France : Le Cadre Des Plus Grands événements

Le Stade de France : le cadre des plus grands événements

Le Stade de France, qui n’est autre que le plus grand stade français, accueille tout au long de l’année des rencontres sportives, des compétitions d’athlétisme et des concerts géants. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce magnifique stade d'une capacité de 80.000 places.

Présentation

Avec une capacité de 80.430 places en configuration football/rugby, le Stade de France est le plus grand stade de l’Hexagone.
Cette prouesse architecturale, inaugurée le 28 janvier 1998 par le Président de la république Jacques Chirac, est l'œuvre des architectes Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Constantini.

Ce stade, qui a été construit pour les besoins de la Coupe du monde de football en France, est conçu pour accueillir différents événements sportifs des matches de football et de Rugby aux compétions d’athlétisme et aux courses automobiles.
Il se trouve dans le quartier de la Plaine Saint-Denis à Saint-Denis au nord de Paris.

Historique du projet

En 1992, la FIFA choisit la France comme pays organisateur de la Coupe du monde de football de 1998. En contrepartie, l'Etat français s'engage à construire un stade d'une capacité de 80.000 places, assises et couvertes.

Le chantier de construction du Stade de France a commencé le 2 mai 1995.
En 5 mois seulement, 800.000 m² de terrassement ont été effectués. Par ailleurs, 180.000 m³ de béton ont été coulés en un an et 40.000 plans ont été réalisés.

Longtemps désignée par le nom de "Grand Stade", cette enceinte a été rebaptisée "Stade de France" le 4 décembre 1995 par un jury spécialement réuni pour l’occasion.
Ce stade a aussi porté provisoirement le nom de "Stade de France - Paris 2012" car il aurait servi de stade olympique pour les Jeux Olympiques d'été de 2012.

Il a été inauguré le 28 janvier 1998 par le président Jacques Chirac, lors du match de football France - Espagne.

Caractéristiques du Stade de France

La capacité du Stade de France varie entre 70.000 places (lors des compétitions d’athlétisme) et 80.000 places (pour le football, le rugby, les concerts et spectacles).
Ce stade s’articule en effet autour de trois tribunes et possède des tribunes basses rétractables. Il est d’ailleurs le plus grand stade modulable du monde.

Son toit en forme d’ellipse est l’un des éléments architecturaux les plus remarquables du stade. Cette auréole flottante de 42 mètres présente une surface de 6 hectares et pèse 13.000 tonnes ! Elle permet de protéger les 80.000 spectateurs sans couvrir l’aire de jeu.

Les événements au Stade de France

Depuis 1998, le Stade de France accueille les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue de football, les matchs du Tournoi des six nations et la finale du championnat de France de rugby.
Cette magnifique enceinte a aussi servi de cadre aux Championnats du monde d'athlétisme en 2003 et à la finale de la Ligue des Champions de football en 2000 et 2006.

Ce stade accueille par ailleurs des concerts, de grands spectacles et des animations telles que "la plage au stade".
Cette manifestation estivale transforme le Stade de France en une véritable station balnéaire où les petits et les grands peuvent s’initier à plus de 30 activités ludiques et sportives : baseball, basket, cappoeira, beach-voley, pétanque, rugby, voile, karaté ou Escrime

Les 19 et 20 juin 1999, la chanteuse Céline Dion a été la Première femme à se produire au stade.
Les prochains événements attendus sont le concert de Madonna les 20 et 21 septembre 2008, le concert de Johnny hallyday les 29, 30 et 31 mai 2009 et le concert de Mylène Farmer les 11 et 12 septembre 2009.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stadefrance.com/ang

Tag : Stade de France, histoire Stade de France, construction Stade de France, concerts Stade de France, la plage au Stade de France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis