Le Speed Sail : Un Sport De Glisse Sur Le Sable

Le speed sail : un sport de glisse sur le sable

Si vous aimez la vitesse et le grand air, laissez-vous tenter par le speed sail ! Cette "planche à voile des sables" se pratique sur de nombreuses plages françaises et procure des sensations grisantes de vitesse et de liberté.

Qu'est-ce que le speed sail ?

Le speed sail est un sport de glisse reconnu par la FFCV (Fédération française de char à voile). Il se pratique essentiellement sur les plages de sable du nord et de la côte atlantique.

Sorte de "planche à voile sur sable", un speed sail compose d'un long skateboard (de 1,60 m à 2 m de long) avec de grandes roues et d'un gréement de planche à voile.

La taille de la voile est adaptable selon la force du vent et le niveau du pilote. Plus elle est grande et plus on va vite. Cet engin peut en effet atteindre des vitesses de 80 à 90 km/h.

Histoire du speed sail

Le speed sail a été imaginé par Arnaud de Rosnay en 1977. C’est en voyant passer un Char à voile sur la plage du Touquet qu’il a eu l’idée d'adapter son gréement de planche à voile à un skateboard surdimensionné.

Il présente son invention au salon nautique de Paris en 1978 et organise la première compétition en octobre de la même année, sur la plage du Touquet.
Cet engin d’un genre nouveau est reconnu par la Fédération française de Char à voile en 1979.

A qui s'adresse ce sport ?

Le speed sail s’adresse à tous les amoureux de la vitesse qui ont déjà une maîtrise de la planche à voile (pour l’équilibre et la connaissance du vent).

Il faut avoir une bonne condition physique et ne pas craindre les chutes car cet engin va vite, même à faible voilure.
Des casques et des protections (genouillières et coudières) sont généralement fournis par les clubs.

Pour en savoir plus et connaître les clubs où pratiquer, rendez-vous sur le site de la Fédération française de char à voile, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffcv.org/

Tag : speed sail, speedsail, histoire du speed sail, pratiquer speed sail, matériel speed sail, sport de glisse, sport de plein air , planche à voile, char à voile, sable, Fédération française, sport de glisse, Vent, gréement, skateboard, Touquet, 1979, Sport, genre, physique, 1978, Salon Nautique de Paris, 1977, voile, grandes roues, sables, Air, voilure,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)