La Voltige équestre : Une Discipline Spectaculaire

La voltige équestre : une discipline spectaculaire

Discipline spectaculaire et physique, la voltige équestre consiste à réaliser des figures acrobatiques et esthétiques à dos de cheval. Ce sport, animé par un idéal de grâce et d’osmose avec l’animal, est vraisemblablement pratiqué depuis l’Antiquité.

Présentation

La voltige équestre est un sport qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé.

Bien plus que de simples cascades ou qu’un spectacle de cirque, cette discipline est un sport officiellement reconnu par la FFE (Fédération française d’équitation) depuis 1985.

Cette discipline équestre, largement accessible aux cavaliers débutants ou confirmés, offre une approche originale du cheval ou du poney.
Elle peut se pratiquer à tout âge comme un loisir ou en compétition.

Histoire de la voltige équestre

Les origines de la voltige équestre remontent selon toute vraisemblance à l’Antiquité : certains pensent que cette discipline est apparue dans les jeux Romains, d’autres qu’elle dérive des jeux antiques de Crète où l’on effectuait des sauts et des figures acrobatiques.

Dès le XVIIe siècle, les numéros de cirque présentent des Tours et sauts à cheval. A la même époque, la voltige équestre est aussi en France une pratique militaire et une discipline d'éducation physique, au même titre que la course à pied et l'escrime.

Ce sport a connu son heure de gloire aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1924 avant de tomber en désuétude.
En France, l’Association Nationale de Voltige Equestre a été créée en 1978 et il a fallu attendre 1985 pour que la voltige devienne une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation.

Les premiers championnats d’Europe de voltige ont eu lieu en 1984 à Ebreichsdorf en Autriche, et les premiers championnats du Monde se sont déroulés en Suisse en 1986.

Caractéristiques de ce sport

La voltige équestre est un sport d'équipe où les prestations sont le fruit de la collaboration d'un longeur, d'un cheval, et d'un ou plusieurs voltigeurs.
En compétition, ce sport se pratique en équipe (de quatre, six ou huit voltigeurs), en individuel ou en pas de deux.

Dans cette discipline spectaculaire, les voltigeurs évoluent sur un cheval au galop tenu en longe sur un cercle de 15 mètres de diamètre minimum. Le cheval est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer des séries de figures.

Le longeur assure le confort et la sécurité des voltigeurs en maintenant le cheval à une allure régulière et adaptée.
Le voltigeur doit posséder le sens de l'équilibre et des aptitudes physiques afin de réaliser un enchaînement de figures acrobatiques en conservant le liant avec le cheval.

En compétition, des juges sont chargés de noter les programmes des voltigeurs (programme de figures imposées sur fond musical et programme libre) en leur attribuant des notes sur 10. Depuis 1997, une note est également attribuée au cheval pour sa prestation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffe.com/

Tag : voltige équestre, sport équestre, histoire voltige équestre, voltige à cheval



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis