La Voltige En Parapente

La voltige en parapente

La voltige en parapente est l’une des formes de parapente les plus techniques et les plus risquées. Nous vous proposons de découvrir ce sport très spectaculaire dans lequel la France compte plusieurs champions.

Présentation

Le parapente se pratique sous des formes différentes en fonction des envies et des aptitudes de chacun.
La voltige en parapente est l’une des disciplines possibles, au même titre que la rando-parapente, le vol en haute montagne, les waggas (évolutions près du sol) ou le cross.

Particularités de la voltige

La pratique de la voltige en parapente se caractérise par des figures où le pilote engendre des mouvements de voile en tangage et en roulis.
Différents types de décrochages comme le Wing over, les 360° engagés, les 360° asymétriques et les SAT constituent les bases de la voltige et peuvent être combinés entre eux.

Quelques exemples de figures

Les manœuvres et figures propres à la voltige en parapente demandent une technique importante et sont à réserver aux experts.
Les wing over ou virages cadencés désignent une série de virages plus ou moins forts alternés de chaque côté, principalement en roulis.
Les 360 asymétriques désignent une série de spirales enchaînées du même coté.
On appelle SAT la manœuvre au cours de laquelle la voile et le pilote tournent en sens inverse.
Chaque pilote peut ensuite s'exprimer par la combinaison de ces manœuvres et se distinguer par ses qualités de rapidité, de fluidité et d'engagement.

A qui s’adresse ce sport ?

La pratique de la voltige en parapente est réservée aux pilotes confirmés, autonomes dans les phases de décollage, d’atterrissage et en vol dans la plupart des conditions aérologiques.
Il est indispensable de bien connaître son niveau technique avant d’aborder cette discipline risquée, qui demande une formation et un entraînement important.
Cette activité se pratique sous l'entière responsabilité du pilote.

Comment s’initier à la voltige ?

Les pilotes désireux de s’initier à la voltige en parapente doivent s’adresser à des structures professionnelles spécialisées, qui dispensent une formation adaptée.
Ces formations leur donneront les bases indispensables pour pouvoir ensuite pratiquer seul, en toute responsabilité.

Les champions français de la discipline

La France compte actuellement de grands athlètes dans cette discipline.
Il s’agit notamment d’Antoine Montant, qui est à la fois double champion de France et vice-champion du monde de voltige en parapente.
Chez les femmes, Maeva Giacometti est championne de France et s’est classée troisième au championnat du monde.

Plus d'information :

Visitez le site : http://parapente.ffvl.fr/competition/voltige

Tag : voltige en parapente, parapente, voltige parapente, acrobaties parapente, Antoine Montant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis