Les All Blacks

Les All Blacks

L'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV, surnommée les All Blacks, est l'équipe la plus emblématique du rugby mondial. Depuis plus d’un siècle, elle s’est imposée par son palmarès inégalé et sa volonté de l’emporter qu’elle exprime par la fameuse danse guerrière, le haka.

Présentation

Les All Blacks, qui représentent la Nouvelle-zélande dans les principales compétitions internationales de Rugby à XV, constituent l’une des meilleures sélections nationales au monde.
Régulièrement donnés favoris pour remporter la coupe du monde de rugby, ces joueurs au palmarès inégalé n’ont gagné cette épreuve qu’en 1987.

Le début de la légende des All Blacks

Le Rugby à XV, qui est actuellement le sport le plus populaire de Nouvelle-Zélande, a été introduit dans ce pays par Charles John Monro à la fin des années 1860.
Le premier test match joué par la Nouvelle-zélande et sa Première victoire a eu lieu contre l’équipe d’Australie, le 15 août 1903.
La rivalité légendaire entre les All Blacks et l’équipe d’Afrique du Sud, les Springboks, est née en 1921, à l’occasion d’une tournée des Springboks en Nouvelle-Zélande, qui s’est conclue sur une égalité entre les deux équipes.
En 1924, l’équipe néo-zélandaise joue en Europe et est alors surnommée "les Invincibles", car elle remporte tous les matchs de sa tournée.

D’où vient leur surnom ?

Le surnom de All Blacks est apparu pour la Première fois en 1905, dans le compte-rendu d’un match contre Hartlepool publié dans le Northern Daily Mail, puis repris dans l’édition nationale du Daily Mail.
Ce surnom, utilisé en référence à la couleur de la tenue des joueurs, est devenu nom seulement un emblème de l’équipe mais aussi une marque déposée.
Ce symbole est à ce point confondu avec l’équipe elle-même qu’elle est la seule équipe de Rugby à jouer avec des maillots de la même couleur à domicile et à l’extérieur.
Le maillot noir des Blacks est vendu à plus de 500.000 exemplaires par an, comme le maillot de l’équipe de France de football.

Le Haka

Les All Blacks sont aussi connus pour leur chant de guerre, le Haka, qu’ils interprètent avant chaque test match pour impressionner l’adversaire.
Cette danse, dont l’histoire se confond avec celle des Maoris (les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande) est pratiquée avant le début de chaque rencontre par les équipes de sport polynésiennes ou mélanésiennes.
Il en existe traditionnellement plusieurs types mais le haka le plus connu et le plus utilisé par les All Blacks est le Ka mate.
Ils ont aussi dansé le Kapa o Pango, un nouveau haka très impressionnant et guerrier, lors de matchs contre l’Afrique du Sud le 27 août 2005 et l’Angleterre le 19 novembre 2005.

Palmarès

Le Rugby à XV étant le sport le plus populaire en Nouvelle-Zélande, il est pratiqué de préférence par les sportifs les plus talentueux du pays.
L’équipe des All Blacks est l’équipe internationale qui compte le plus grand nombre de victoires de l’histoire du rugby.
Beaucoup de nations, dont l’Écosse et l’Irlande, ne l’ont jamais battue, malgré plus d’un siècle de rencontres.
Elle a remporté sa plus large victoire le 4 juin 1995, lorsqu’elle a battu le Japon 145 à 17. Comparativement, sa plus large défaite, le 28 août 1999 contre l’Australie, n’a été que de 21 points.
En 2005, les Blacks ont remporté le Tri-Nations et le Grand Chelem contre les équipes du Royaume-Uni. Ils ont été désignés équipe de l’année, Graham Henry l’entraîneur de l’année et Daniel Carter le joueur de Rugby de l’année.
En 2006, ils ont de nouveau remporté le Tri-Nations et le titre d’équipe de l’année. C’est Richie McCaw qui a été élu meilleur joueur de Rugby à XV.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.allblacks.com/

Tag : All Blacks, haka, Nouvelle Zélande



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis