Photos HDR
 

Le Street Golf : Une Variante Urbaine Du Golf

Le street golf : une variante urbaine du golf

De plus en plus de golfeurs délaissent le green pour la rue ou les jardins publics. Ce nouveau sport, appelé street golf ou urban golf, permet de démocratiser la discipline et d'attirer un public plus jeune, par une pratique ludique dans l'environnement urbain.

Quelle est son histoire ?

Le street golf ou urban golf est apparu en Allemagne au début des années 1990 et à commencé à se faire connaître en France au début des années 2000.

Cette variante du golf a été introduite à Paris en 2003 par l'association "le 19e trou".

Aujourd’hui, cette discipline urbaine se développe et tend à devenir un sport à part entière. Il existe même un championnat de France et de plus en plus de golfeurs se mettent au "street".

Où peut-on pratiquer ?

Les street golfeurs s’approprient la ville et détournent le mobilier urbain (poubelle, banc, borne incendie ou plaque d'égout) pour en faire des cibles sur un parcours de golf improvisé.

Dans ce sport, il est possible de jouer sur le bitume, le béton ou dans les jardins publics. Bref, la ville se transforme en un immense terrain de jeu.

Le principal attrait de la discipline est de pouvoir jouer n’importe où dans la rue et à moindre coût.

Notez toutefois que les adeptes de ce golf urbain privilégient des lieux avec peu de passage pour ne pas déranger les riverains.

A Nice, l'association ALL is GOLF organise des parcours et des initiations (voir la page Facebook : https://www.facebook.com/allisgolf/info).

Quel est le matériel requis ?

Aucune tenue particulière n'est exigée pour jouer au street golf : des vêtements confortables et une paire de baskets suffisent !

Côté matériel, les clubs ou fers sont les mêmes que ceux utilisés sur les greens. Pour limiter les coûts, beaucoup de golfeurs urbains les achètent d'occasion.

Seules les balles utilisées sont différentes, pour des raisons de sécurité. Il s'agit de balles semi-rigides remplies d'une mousse spéciale et qui s'écrasent en cas d'impact. Ainsi, elles sont sans risque pour les vitrines, les voitures ou les passants alentours.

Quelles sont les règles du jeu ?

En street golf, le but du jeu est le même qu'en golf : atteindre un objectif en jouant le moins de coups possible.

Dans la rue, on ne vise pas des trous mais divers objets (boîte aux lettres, panneau, réverbère) qui composent des parcours de 3, 6 ou 9 cibles à atteindre.

Selon les cas, cet objectif est à réaliser seul ou en équipe.

Bien sûr, la principale règle à respecter est la prudence : le jeu ne doit pas perturber la circulation sur la chaussée et les balles semi-rigides sont obligatoires afin d’éviter les accidents et les blessures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.urbangolf.fr/

Tag : street golf, street golf definition, street golf urbain, street golf materiel, street golf balle, regles street golf, golf urbain, urban golf, golf en ville, sport urbain

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis