Le Télémark : Une Discipline Renaissante

Le télémark : une discipline renaissante

Ancêtre du ski actuel, le télémark connaît un retour en grâce. Cette technique de ski, inventée en 1868 en Norvège, possède ses championnats du monde depuis 2005 mais n’a pas encore obtenu la reconnaissance olympique.

Une technique particulière

Depuis sa création en Norvège au XIXe siècle, le télémark a bien changé mais il a conservé son principe de base : une fixation à l’avant du pied uniquement qui permet de décoller le talon. On parle aussi de "ski de free-heel".

Ce talon libre, non fixé au ski, permet d'exécuter des virages harmonieux en fléchissant la jambe intérieure. Le telemark est donc une technique de glisse très particulière alliant la liberté de mouvement et l’élégance du geste.

Une discipline ancienne

Le télémark est l'une des plus anciennes techniques de ski. Elle a été inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège.

Un temps tombé en désuétude dans nos montagnes, cette technique s’est perpétuée dans les pays nordiques. Elle a connu une renaissance à partir des années 1970 en Amérique du Nord, puis dans les autres régions.

Aujourd’hui, les télémarkeurs ou "skieurs dansants" sont de plus en plus nombreux à dévaler les pentes enneigées, talons libres et genoux pliés. A Méribel il est possible de s’initier à cette discipline en compagnie des champions du monde Chris et Phil Lau.

Un sport en quête de reconnaissance

Le télémark possède ses championnats du monde depuis 2005. La compétition est organisée tous les deux ans par la FIS et comprend trois disciplines différentes :
• le Géant
• la Classique Sprint
• la Classique (considérée comme l’épreuve reine).

En revanche, ce sport n’a pas encore obtenu la reconnaissance olympique. En 2014, à la veille des JO de Sotchi, il ne figure toujours pas au programme des Jeux olympiques d'hiver même s’il a posé sa candidature depuis plusieurs années.

Plus d'information :

Tag : télémark, le télémark, ski télémark, télémark ski, histoire télémark, faire du télémark, telemark, ski telemark, ski freeheel, télémark jo, compétition télémark



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis