La Pâte à Modeler : Histoire D'une Invention

La pâte à modeler : histoire d'une invention

La pâte à modeler, avec laquelle les enfants s’amusent à créer des objets, est l’un des jeux les plus populaires. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette matière amusante que les plus jeunes adorent manipuler.

Présentation

La pâte à modeler est un matériau malléable inspiré de la terre glaise utilisée par les sculpteurs.

Mais, alors que la terre glaise durcit en séchant, la plupart des pâtes à modeler conçues pour les enfants ne durcissent pas définitivement. Ces matériaux, qui sont à la fois plus consistants et plus malléables, permettent de recréer des formes à l’infini.

Le nom de "pâte à modeler" peut désigner deux types de matériaux :
• la plastiline, surtout employée en sculpture ou en modélisme
• la plasticine, utilisée pour les jeux et pour le cinéma d'animation.

Histoire

L’une des techniques les plus anciennes et les plus économiques pour le modelage est la pâte à sel à base de sel, de farine et d’eau.

Au XIXe siècle, l’Italien Tschudi invente une alternative à la terre glaise avec la plastiline. Cette matière malléable, composée de kaolin, de soufre et de plastifiant (lanoline ou glycérine), est aujourd’hui encore employée en sculpture ou en modélisme.

La pâte à modeler qui sert de jeu aux enfants ou plasticine (avec un c) a été inventée à la fin du XIXe siècle par le britannique William Harbutt (1844-1921), un professeur d'art de Bathampton. Cette pâte à base de cire et d'huile est beaucoup plus souple et peut être colorée grâce à des pigments.

A la même période, un Allemand nommé Franz Kolb aurait inventé un matériau similaire et l’aurait commercialisé en Allemagne sous le nom de Kunst-Modellierton ("argile artificielle à modeler").

Quant à la célèbre pâte à modeler Play-Doh, elle a été brevetée en 1965 par Noah McVicker et Joseph McVicker. Cette matière d'une grande plasticité avait été créée pour nettoyer le papier peint ; elle est ensuite devenue un jouet très apprécié par les enfants pour sa texture et ses couleurs. On estime que près de 700 millions de boîtes ont été vendues à travers le monde.

Applications

La pâte à modeler, basée sur la technique de la plasticine, est aujourd’hui un jouet très apprécié des jeunes enfants. Elle est également utilisée par les enseignants en école maternelle et par les créateurs de films d'animation.

Les premiers personnages animés en pâte à modeler mêlés avec des acteurs en prise de vue réelle sont apparus dans le film King Kong de Willis O'Brien en 1933. Depuis, cette technique a été largement utilisée au cinéma.

Elle a été remise au goût du jour par Nick Park et le studio Aardman dans divers courts métrages, dans la série des Wallace et Gromit et dans le film d'animation Chicken Run sorti en 2000. Un autre exemple est le film d'animation L'étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton.

A noter : cette technique de modelage est appelée Claymation (nom composé du mot anglais "clay", l’argile, et du mot animation).

Plus d'information :

Tag : pâte à modeler, pate à modeler, pate a modeler, invention pâte à modeler, plastiline, plasticine, pâte à sel, play doh



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis