Les Escape Games : Un Nouveau Loisir En Vogue

Les escape games : un nouveau loisir en vogue

Sans mauvais jeu de mot, l'escape game est un phénomène auquel il est difficile d'échapper ! Depuis quelques années, ces jeux d'évasion grandeur nature se multiplient à Paris comme dans les grandes villes de province. Le concept ? Résoudre des énigmes et travailler en équipe pour réussir à sortir, en moins d'une heure, d'une pièce dans laquelle on vous a enfermé. Claustrophobes s'abstenir !

De quoi s'agit-il ?

Si vous avez l'âme d'un Sherlock Holmes et que vous aimez résoudre des énigmes en tout genre, vous allez adorer le concept des escape games !

Ces jeux d'évasion grandeur nature vous proposent de vivre une aventure pendant une heure, en famille ou entre amis.

Vous êtes enfermés en groupe dans une pièce et le but du jeu est de parvenir à s'en échapper... Votre ingéniosité, votre sens de l'observation et de la logique, ainsi que votre esprit d'équipe sont vos seules armes pour relever le défi !

Il existe désormais toutes sortes de jeux d'évasion, pour tous les goûts (avec des univers et des niveaux de difficulté différents) et tous les âges (dès 9 ans).

Pour chaque "live escape game", on ne peut jouer qu'une fois puisqu'on connaît la réponse à la fin...

D'où vient cette mode ?

Le Live Escape Game et un concept venu d'Asie. Ces jeux d'aventure grandeur nature sont nés au Japon en 2006 et s'inspirent des jeux vidéos tels que Crimson Room ou Professeur Layton.

Le joueur y incarne un personnage qui doit inspecter de façon très précise des univers pour y déceler des objets et des indices.

La première société spécialisée dans ce secteur a ouvert à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game. Dans les années 2010, ce concept est devenu un succès planétaire avec l'ouverture de salles à Hong Kong, Londres ou encore Seattle.

En France, le premier escape game a ouvert en décembre 2013 et la marque Real Escape Game France s'est implantée chez nous en 2015.

En 2016, on recense environ 120 établissements en France, majoritairement à Paris mais aussi à Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Lille, Grenoble…

Quelles sont les raisons du succès ?

A priori le concept des escape games est simple : le jeu consiste à chercher des indices disséminés dans une pièce, puis à les combiner entre eux pour résoudre une énigme et pouvoir sortir de la pièce.

Pourtant, ces jeux sont plus qu'une simple enquête. Ils offrent une expérience immersive avec des décors et des scénarios de plus en plus sophistiqués

Ce mélange de chasse au trésor, de Cluedo et de jeu de rôle séduit un public varié dans toutes les catégories d'âge. Le fait d'être prisonnier ajoute du piquant à l'aventure et un enjeu supplémentaire (même si bien sûr les participants ne courent aucun danger).

Très conviviale, cette activité est parfaite pour un anniversaire entre amis. Les entreprises aussi sont emballées et misent sur cette activité de groupe pour souder leurs équipes.

Historiques, futuristes ou fantastiques, les live escape games permettent surtout de s'évader... du quotidien !

Plus d'information :

Tag : escape games, escape game, live escape game, escape games france, escape game france, mode des escape games, escape rooms, real escape game, jeu d'évasion, jeu de stratégie, jeu d'énigmes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis