Les Dominos : Des Pièces De Jeu Et De Construction

Les dominos : des pièces de jeu et de construction

Initialement, les dominos sont les pièces d’un jeu de société d'origine chinoise. Pourtant, ces pièces rectangulaires sont aussi utilisées pour réaliser des constructions éphémères et battre des records de chute de dominos.

Présentation

Les dominos sont les pièces d’un jeu qui compte généralement 28 pièces.
Il s’agit de pièces rectangulaires sur lesquelles figurent deux ensembles de points séparés par un trait.

En règle générale, le nombre de points va de 0 à 6 : c’est pourquoi on parle de jeu "double-six" du nom du domino comportant le plus de points.
Le zéro est symbolisé par une absence de points.

A noter : il existe aussi des variantes allant de 0 à 9 points, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18 ; dans ce cas, le nombre de pièces est plus important (entre 55 et 190 pièces) et la complexité du jeu s’accroît.

Petite histoire des dominos

L'origine du jeu de domino est mal connue. On raconte que les plus anciens dominos ont été retrouvés dans la tombe de Touthankamon en Egypte.

Selon une autre version, ce jeu de société serait originaire de Chine, peut-être à cause de sa ressemblance avec le Mah-Jong dont les pièces sont de petits rectangles.
On pense que les dominos sont nés d’une modification chinoise des dés Indiens (dés à six faces utilisés en Inde pour jouer au Chaturanga).

En Europe, les plus anciens jeux de ce type datent du XVIIIème siècle. Les pièces étaient à l'origine fabriquées en ivoire.
Ce jeu était courant au XIXème dans les cafés en Italie et en France.

Le jeu de domino

Le jeu de domino se pratique à cinq ou six joueurs maximum.
On étale les dominos sur la table, points cachés, et on distribue le même nombre de pièces à chaque joueur, en laissant un talon de quelques pièces.

Le premier joueur pose son plus fort domino et son voisin doit poser à l'une des extrémités un domino dont l'une des parties présente le même nombre de points.
Les joueurs forment ainsi, chacun à son tour, une chaîne de pièces
Si un joueur n'a pas de domino qui convienne, il pioche une pièce du talon et passe son tour.
Le vainqueur est celui qui a placé le premier tous ses dominos.

Dans une autre version du jeu, on ne pioche pas de pièces : le joueur qui n’a pas de domino à poser passe son tour. On continue à jouer jusqu'à ce qu'un des joueurs ait posé toutes ses pièces ou que le jeu soit complètement bloqué.
A la fin de la partie, le joueur qui totalise le moins de points a gagné. Il faut donc se débarrasser en premier des dominos valant beaucoup de points.

Autres utilisations des dominos

Outre le jeu de domino classique, ces pièces sont utilisées pour des jeux de construction éphémères.

Elles servent également comme support de tests psychotechniques, pour des casse-tête et des problèmes de mathématiques.
Ces pièces de jeu auraient servi à Louis Braille pour inventer le braille (alphabet à base de points destiné aux aveugles).

On les utilise enfin pour battre des records de chute de dominos, notamment lors d’un spectacle annuel appelé "Domino Day".

Le Domino Day

Le Domino Day est un événement annuel qui se déroule à Leeuwarden aux Pays-Bas. Il est retransmis sur certaines chaînes de télévision européennes depuis quelques années.

Cette manifestation regroupant des fresques et des scènes de chute de dominos a pour but de battre le record mondial de chute de pièces.

En 2008, lors du dixième anniversaire du Domino Day, un nouveau record du monde a été battus avec 4.345.027 dominos tombés sur les 4.500.000 posés.
Le record le plus spectaculaire a été celui de la plus grande fresque jamais réalisée : cette fresque comptait un millions de pièces !

Plus d'information :

Tag : dominos, domino, jeu de dominos, Domino Day, constructions en dominos , dominos, jeu de domino, talon, fresque, DES, jeu de société, chinoise, Mah-Jong, louis Braille, braille, alphabet, aveugles, Leeuwarden, Pays-Bas, fresques, mathématiques, casse-tête, jeux de construction, Italie, Cafés, Europe, chaturanga, Inde, Chine, France,



Avis

  • jadore jeux peu y joué silvouplai

    10 juin 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis