Les Fêtes De Bayonne : Un événement Convivial

Les Fêtes de Bayonne : un événement convivial

Chaque été, 1,5 million de fêtards (les "festayres") investissent la ville de Bayonne pour les traditionnelles Fêtes de Bayonne. Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, vous invite à découvrir les plus belles traditions du Pays Basque.

Présentation

Les Fêtes de Bayonne se déroulent chaque année du mercredi précédant le premier week-end du mois d'août au dimanche suivant.

Pendant cinq jours, la ville en liesse propose de multiples animations culturelles et musicales, dans une ambiance festive et conviviale.

Cet événement rassemble en moyenne plus d’un million de visiteurs venus de toutes les régions de France mais aussi d'Espagne, ce qui la place au rang de plus grande fête de France.

Une fête venue d'Espagne

Les premières Fêtes de Bayonne, qui s'appelaient à l'époque "grandes fêtes d'été", ont été organisées en 1932.

Elles s’inspiraient des fêtes de Pampelune, les Sanfermines ("fêtes de San Fermin").
Le code vestimentaire respecté par la quasi-totalité des participants vient d’ailleurs de la Navarre en Espagne. Il s’agit d’une tenue blanche, rehaussée d’une ceinture et d’un foulard rouges.

Les traditions basques à l'honneur

Les Fêtes de Bayonne illustrent les différentes facettes de la culture basque et gasconne.
De multiples traditions y sont représentées : la pelote basque mais aussi les corridas et les courses de vaches, les polyphonies basques et les "bandas" (formations musicales de quartier ou d’amis qui animent les rues).

Pendant ces festivités populaires, des parades, des concerts, des feux d'artifice et des bals sont organisés. On y trouve même une animation qui ne manque pas de piquant : le championnat du monde d’omelettes au Piment !

C’est la marionnette du Roi Léon (héros de la BD de Jean Duverdier) qui ouvre les fêtes en jetant, du balcon de la mairie, les fameuses clés de la ville, aux côtés d’une personnalité invitée.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fetes.bayonne.fr/

Tag : Fêtes de Bayonne, fêtes de Bayonne, fêtes Bayonne, festivités Bayonne, fêtes d'été Bayonne, traditions Bayonne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis