Sherlock Holmes : Biographie Et Histoire Du Personnage

Sherlock Holmes : biographie et histoire du personnage

Sherlock Holmes, le personnage inventé par Sir Arthur Conan Doyle, est sans doute le plus célèbre détective de la littérature mondiale. Voici l’histoire et la biographie imaginaire de ce personnage.

Présentation

Sherlock Holmes est un personnage qui a été imaginé par le romancier écossais Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).

Bien qu’il soit également l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre et de poésies, Conan Doyle doit sa célébrité à ce personnage qu’il a mis en scène pour la première fois en 1887 dans le roman policier Une étude en rouge.

Détective privé doté d'une mémoire et d’un sens de l’observation remarquables, Sherlock Holmes, fréquemment accompagné de son ami le Docteur Watson, est le personnage principal de 4 romans et 56 nouvelles.

Biographie imaginaire

Selon les suppositions les plus courantes, Sherlock Holmes est né en 1854 (mais aucune date et aucun lieu de naissance ne sont précisés dans l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle).

Petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique.

Holmes réside au 221b Baker Street, à Londres où il exerce la profession de détective privé. Il a pour logeuse Mrs Hudson. Il a commencé son activité de détective en 1878 et a rencontré le docteur Watson, son ami et biographe, en 1881.
Il a reçu la Légion d'Honneur en 1894, mais a refusé le titre de chevalier.

Grand, mince, élégant, Holmes est décrit comme un fumeur invétéré qui se drogue quelquefois. Supérieurement intelligent, il est aussi un mélomane averti (il pratique le violon) et un sportif accompli en boxe et en escrime …

Le saviez-vous ?

A l'origine, Sir Arthur Conan Doyle avait prévu d'appeler son personnage Sherrinford Holmes.

En 1893, le romancier devenu célèbre grâce aux aventures de Sherlock Holmes voulut faire disparaître ce personnage. Il imagina donc sa disparition, racontée dans Le Problème final (1893). Face à la pression du public et des éditeurs, il recommença à écrire les aventures du célèbre détective avec Le Chien des Baskerville (1902) puis le recueil Le Retour de Sherlock Holmes (1903).

Il existe aujourd’hui à Londres un musée consacré au célèbre détective : le Sherlock Holmes museum, logiquement situé au 221b Baker Street (voir le lien ci-dessous).

Les aventures de ce personnage ont fait l'objet de nombreuses adaptations pour la télévision et le cinéma. Holmes a inspiré des centaines de films, dont le dernier en date sortira en France le 3 février prochain.
Dans le film "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie le légendaire détective est incarné par Robert Downey Jr tandis que le personnage du Docteur Watson est interprété par Jude Law.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sherlock-holmes.co.uk/holmes/french/

Tag : Sherlock Holmes, sherlock holmes, Arthur Conan Doyle, Conan Doyle, Dr Watson, biographie Sherlock Holmes, musée Sherlock Holmes, film Sherlock Holmes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis