Le Moma Intègre Les Jeux Vidéos

Le MoMA intègre les jeux vidéos

Le célèbre musée contemporain New Yorkais MoMA s'est lancé dans un programme de conservation de jeux vidéos en faisant l'acquisition de Pac-Man, Tetris, Mario et autres Donkey Kong.

Le principe de conservation

Le musée d'art moderne de New York a accueilli, depuis mars, une section spéciale jeux vidéos comprenant 14 jeux dont Super Mario Bros, Pac-Man, The Sims etc.

Pour la directrice de la section Design and Architecture du MoMa, Paola Antonelli, cette nouveauté « est l'une des plus importantes et plus discutées expressions de la créativité contemporaine ».

Les visiteurs peuvent désormais essayer les jeux, qu'ils soient courts comme Passage (durée de cinq minutes) ou plus longs avec des démonstrations.

La préparation de cette exposition a pris plus d'un an et demi, impliquant experts, historiens, et critiques. Le musée compte développer cette partie en acquérant plus de 40 jeux au fil des années.

La sélection des œuvres présentées a contenu plusieurs critères :

La qualité visuelle et l'esthétisme du jeu mais aussi de l'aspect interactif, l'élégance du code, du design de l'interface avec le joueur et surtout des scénarios de jeu.

Avec l'évolution constante des consoles, certains jeux ne sont déjà plus utilisables. C'est donc pour ça que le MoMA a obtenu des versions originales de chaque jeu ainsi que sa propre console, le code source etc. pour pouvoir l'adapter aux futures technologies.

Cela montre l'importance des jeux vidéos dans le monde artistique.

Attention, un jeu trop réaliste ou trop violent n'a strictement aucune chance d'être intégré au MoMA car le but n'est pas de « reproduire » mais de « transporter », et le design a une fonction « intrinsèquement positive ».

Liste complète des jeux vidéos intégrés

Pac-Man (1980)

Tetris (1984)

Another World (1991)

Myst (1993)

SimCity 2000 (1994)

Vib-ribbon (1999)

The Sims (2000)

Katamari Damacy (2004)

EVE Online (2003)

Dwarf Fortress (2006)

Portal (2007)

FlOw (2006)

Passage (2008)

Canabalt (2009)

Présentation du MoMA

Fondé en 1929 par Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockefeller ainsi que quatre autres mécènes, le MoMA fut le premier musée à consacrer entièrement sa collection à l’ère moderne.

Débutant avec l’art européen innovateur des années 1880, la collection contient des œuvres incomparables pour chaque période successive de la culture visuelle jusqu’à nos jours, aussi bien dans des techniques distinctement modernes tels que le film et le design industriel ainsi que des formats plus traditionnels.

Comprenant maintenant plus de 150 000 objets d’art, la collection offre un point de vue incomparable sur l’art moderne et contemporain.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Les galeries sont ouvertes le samedi, dimanche, lundi, mercredi et jeudi de 10h30 à 17h30, le vendredi de 10h30 à 20h00, le jeudi en juillet et août de 10h30 à 20h45. Elles sont fermées le mardi, le jour de Thanksgiving et le jour de Noël.

Tarifs d'admission

Adultes $25
Personnes du 3ème âge (65 ans et plus avec pièce d’identité) $18,
Étudiants à plein temps (avec carte d’étudiant en cours de validité) $14,
Enfants (jusqu’à 16 ans compris) gratuit.
Ce tarif ne s’applique pas aux groupes d’enfants.
Gratuit pour les adhérents.
L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs durant les Target Free Friday Nights (vendredis soirs gratuits offerts par Target), tous les vendredis soirs de 16h00 à 20h00.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.moma.org/

Tag : Musée d'art moderne New York, New York, musée New York, jeux vidéos au Moma



Avis

  • intéressant

    26 juin 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis