Cannes : Festival International Des Jeux

Cannes : Festival International des Jeux

Pendant 3 jours, les joueurs amateurs et confirmés se sont affrontés et rencontrés au Festival International des jeux. Organisé par le Palais des Festivals et des Congrès de la ville de Cannes depuis 1986 (29 ans), ce salon thématique est le premier rendez-vous ludique francophone du monde.

Un rendez-vous intergénérationnel





©NellyDaubord

Le Festival International des Jeux a de plus en plus de succès. Cette année, prés de 170 000 visiteurs ont été enregistrés. Jeunes ou moins jeunes, ce grand laboratoire des jeux est ouvert à tous : initiation, démonstration, libre-accès, tournois, l’organisation est bien rodée.

Tous les univers du jeu y sont représentés : jeux vidéos, jeux de société, jeux de simulation.
Au FIJ, chacun ses préférences, l’essentiel est de jouer et de s’amuser.

A peine entré dans le festival, le ton est donné : des éclats de rires, des silences. L’ambiance générale respire la convivialité et à la bonne humeur. quand à l’envie de jouer, elle vous prend naturellement.

Dans l’espace jeu vidéo, la moyenne d’âge est basse et les garçons sont majoritaires. Très agités et excités, ils ont les yeux rivés sur leurs écrans. Les filles, elles, sont la, mais se font beaucoup plus discrètes, et préfèrent le karaoke ou les parties de « Dance » grandeur nature.

Plus petit, l’espace jeux traditionnels est tout de même présent. La concentration est de mise chez les joueurs de Scrabble, de bridge ou encore de Tarot. L’heure est à la réflexion. Quand à la moyenne d’âge, elle est un peu plus élevée.

L’espace jeux de société lui est gigantesque, il n’est pas impossible de s’y perdre. Les tables sont alignées les une par rapport aux autres, mais aucune ne se ressemble. C’est impressionnant de voir le nombre de jeux de société présents ainsi que le très fort engouement des amateurs et des passionnés. Quant à la moyenne d’âge, elle est très variable. Les jeux de société rassemblement tous les joueurs de 7 à 77 ans.

L’essor des jeux de sociétés





©NellyDaubord

Selon Nadine Seul, commissaire générale du Festival des Jeux, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeux de sociétés vivent actuellement leurs meilleurs jours et prennent une place de plus en plus importante.

L’arrivée massive des jeux vidéos sur le marché n’a pas fait décliner les jeux traditionnels, au contraire. Les ventes ont augmenté de 4%, malgré les difficultés de l’économie actuelle. Depuis 2009 on constate un boum des ventes, il faut croire que les jeux de société ne connaissent pas la crise. 15 millions de boîtes sont vendues chaque année en France pour un prix moyen d’environ 16 euros.

Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 237 millions d'euros en 2012, représentant 10,4% du marché des jouets, qui pèse environ 3,1 milliards d’euros.
En 1986 entre 60 et 30 jeux de société sortaient chaque année, aujourd’hui en 2014, c’est 900 jeux de sociétés qui sortent par an, sur le marché français.

«  Les jeux de société sont des valeurs sûres, qui se partagent en famille et qui sont facteur de socialisation. Cela permet le respect des règles, et donc des autres ».
Ils permettent aussi de limiter l’individualisation de la société actuelle, amenée par la multiplication des ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Ici les gens jouent ensemble, partagent leur expérience de jeu et leurs passions. C’est véritablement un monde à part ou la gentillesse est omniprésente.

L’As d’or : récompense ultime





©FIJ

Qui dit jeu dit récompenses. Or chaque année, plusieurs prix sont décernés à différents jeux de société. Lors du FIJ, c’est l’ As d’Or, le label français des meilleurs jeux de l’année qui est à l’honneur.

Le jury est composé de 8 joueurs passionnés, tous acteurs reconnus dans le monde du jeu.
Pas moins de 900 jeux de sociétés ont été testés par le jury, sur tout ces jeux , seulement 14 ont été retenus pour être nominés. 1 seul sera désigné As d’or de l’année, et 3 autres , As d’or par catégories.

Cette année, c’est le jeu « Concept » qui s’est distingué avec l’As d’or de l’année. Ce jeu visuel a conquis avec brio le Jury, facile à jouer et innovant il a répondu à tous les critéres requis.

D’autres prix ont été discernés à d’autres jeux de société. L’As d’or jeu de l’année enfant a été remis au jeu « Riff Raff ». L’As d’or jeu de l’année Grand Prix a été remis au jeu « Bruxelles ». Enfin, l’ As d’or de l’année prix du jury a été remis au jeu « Les Bâtisseurs ».

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx

Tag : FIJ, Festival International des jeux, Cannes, Palais des Festival et des Congrès, 2014, jeux vidéos, jeux de société, jeux de simulation, passion, joueurs, jouer,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis