Indre-et-loire : 5 Bonnes Raisons De Visiter Le Château De La Bourdaisière

Situé en Indre-et-Loire, non loin de Tours, le Château de la Bourdaisière est un lieu placé sous le signe de la nature et de l'écologie. Il est connu pour abriter le Conservatoire National de la Tomate et un parc exceptionnel. Mais il réserve aux visiteurs bien d'autres surprises. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter ce château.

1- C'est un château chargé d'histoire

Le Château de la Bourdaisière, situé à Montlouis-sur-Loire en Indre-et-Loire, est classé monument historique. De par sa situation géographique entre Tours et Amboise, il fait partie des célèbres Châteaux de la loire !

Si l'intérieur du bâtiment a été rénové et décoré pour accueillir un hôtel, l'extérieur a conservé son architecture typique de la Renaissance. Ce château a en effet été construit entre le XIVe et le XVIe siècle.

Au cours de son histoire, le château a vu se succéder de nombreux propriétaires. Il a appartenu à une riche Américaine et a été occupé par les Allemands pendant la guerre. Il a été vendu à la commune de Montlouis et a abrité une maison de retraite avant d'être acquis par les princes de Broglie.

2- Il possède des jardins extraordinaires

Ce château chargé d'histoire est aujourd'hui connu pour son parc de 55 ha, où plusieurs jardins extraordinaires ont été aménagés.

Les deux jardins les plus connus du Château de la Bourdaisière sont sans aucun doute le Conservatoire National de la Tomate et le Dahlia Color qui est un conservatoire du dahlia.

Ce jardin contemporain se compose de merveilleux parterres de dahlias où les différentes variétés forment des taches de couleurs. On y dénombre plus de 5000 tubercules de 400 variétés différentes, ce qui permet aux visiteurs de découvrir une biodiversité insoupçonnée…

Les jardins du château sont ouverts au public du 1er avril au 31 octobre. Les horaires d'ouverture sont :
• de 10h à 19h en haute saison du 1er mai au 30 septembre
• de 11h à 18h en basse saison, c'est-à-dire aux mois d'avril et d'octobre.

3- On y trouve des tomates à foison

Le Château de la Bourdaisière abrite le Conservatoire National de la Tomate, un jardin où ce légume fruit est roi. Pas moins de 700 variétés de tomates y sont cultivées, y compris des variétés anciennes aux noms étonnants. On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Cette collection unique au monde a été créée par le propriétaire des lieux Louis Albert De Broglie en 1998. Le château accueille d’ailleurs un Festival de la tomate au mois de septembre, avec des exposants, des conférences et des animations culinaires.

Le château propose aussi de mi-avril à fin septembre un Bar à Tomates, lieu de restauration en plein air où vous pouvez déguster des plats préparés avec les produits du potager.

Après votre visite et votre pause gourmande, n'hésitez pas à faire un tour à la boutique ! Vous y trouverez toutes sortes de produits en lien avec ce légume. Vous pourrez non seulement repartir avec des livres sur le sujet, des graines de tomates pour votre potager, du jus de tomate ou du ketchup mais aussi des cosmétiques à base de tomates et même de la bière à la tomate !

4- Les jardiniers y sont les bienvenus

Vous l'aurez compris, le Château de la Bourdaisière est un paradis pour les passionnés de jardinage … Que vous aimiez cultiver des tomates dans votre potager ou faire pousser des fleurs dans un jardin d'agrément, vous serez ébloui par ce château où l'écologie est une démarche quotidienne.

Le propriétaire des lieux, le Prince Louis Albert de Broglie est d'ailleurs surnommé le Prince Jardinier. Il accueille volontiers les jardiniers dans son domaine, en particulier lors de la Fête des Plantes et du Printemps au mois d'avril.

Au cours de cette fête, des exposants proposent des plantes, des collections végétales mais aussi des accessoires, des outils et du mobilier de jardin. Cet événement généralement organisé pendant la période de Pâques comprend aussi des chasses aux œufs pour les enfants et les familles.

5- On y célèbre la forêt chaque automne

Au mois d'octobre, le Château de la Bourdaisière accueille le Festival de la Forêt et du Bois, dont la prochaine édition se tiendra les 15 et 16 octobre 2022. Les visiteurs peuvent alors profiter de nombreuses animations pour petits et grands sur le thème de la forêt …

Pendant deux jours, le château s'associe à l'Office National des Forêts pour proposer des déambulations contées, des balades commentées, des conférences, une présentation des métiers du bois, des jeux et même des ateliers de Land Art

Pour préparer votre visite et connaître les tarifs des différents événements, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous ou téléphoner au 02 47 45 16 31.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.labourdaisiere.com/

Quiz sur cet article : Quelle fleur fait l'objet d'une collection de 400 variétés au Château de la Bourdaisière ?

Tag : Château de la Bourdaisière, château de la bourdaisière, château de la bourdaisière histoire, château de la bourdaisière visite, château de la bourdaisière tarif, château de la bourdaisière jardin, conservatoire national , château, tomates, Tomate, variétés, Conservatoire, Indre-et-Loire, histoire, potager, Forêt, jardin, Dahlia, Saison, Avril, Octobre, exposants, Louis Albert De Broglie, Festival, Septembre, De Broglie, Légume, Bois, Tours, Parc, Le Château, BASE, 16 octobre, Thème, forets, cosmétiques, ketchup, Mobilier de jardin, graines, Jeux, Restauration, land art, bière, Paradis, Accessoires, œufs, plantes, familles, automne, Printemps, Fête, jardinier, Prince, Pâques, jardin d'agrément, jardinage, édition,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Indre-et-loire : 5 Bonnes Raisons De Visiter Le Château De La Bourdaisière

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est un château chargé d'histoire, 2- Il possède des jardins extraordinaires, 3- On y trouve des tomates à foison, 4- Les jardiniers y sont les bienvenus, 5- On y célèbre la forêt chaque automne.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le dahlia, la rose, la tulipe, le bégonia, l'iris. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Indre-et-loire : 5 Bonnes Raisons De Visiter Le Château De La Bourdaisière.