Rainbow Loom : Les Bracelets En élastiques Qui Font Fureur

Rainbow Loom : les bracelets en élastiques qui font fureur

Les bracelets arc-en-ciel se multiplient comme par magie aux poignets des petits et des grands. Si vous vous interrogez sur l'origine de cette déferlante de couleurs, sachez que ce phénomène de mode nous vient tout droit des Etats-Unis. Voici un petit décryptage du phénomène Rainbow Loom.

C'est quoi ?

Le Rainbow Loom (nom qui signifie littéralement : "métier à tisser arc-en-ciel") est un kit permettant de réaliser des bracelets, des bagues, des bijoux de sac et toutes sortes de créations à partir de simples élastiques de couleur.

L'utilisation de ce kit est plutôt simple : il suffit de placer les élastiques sur une sorte de métier à tisser en plastique puis de les assembler en se servant d'un petit crochet.

Comme une petite vidéo est parfois plus parlante que de longues explications, voici un tutoriel pour réaliser le bracelet fishtail ("arête de poisson") :


Qui l'a inventé ?

Ce kit de création de bijoux a été inventé en 2011 par un ingénieur américain appelé Cheong Choon Ng mais n'a connu le succès qu'à partir de 2013.

Quand son inventeur a lancé ce jouet sur le marché, le public ne savait pas comment s'en servir. C'est pourquoi il a décidé en 2012 de créér un site web expliquant, vidéos à l'appui, comment réaliser toutes sortes d'accessoires. Dès lors, les ventes ont commencé à décoller.

En août 2013, 600 magasins aux Etats-Unis vendaient ce produit et son succès s'est rapidement exporté à l'international. Le kit Rainbow Loom est aujourd'hui numéro un des ventes de jouets en Belgique, en France, au Japon et en Australie.

C'est une famille bretonne, la famille Laurençon, qui a rapporté cette nouveauté en France dès la rentrée 2013 après avoir vécu un an aux Etats-Unis. Elle a aussi persuadé la Grande Récré de commercialiser ce produit. L'entreprise familiale basée à Quimper emploie à ce jour six personnes.

Pourquoi cet engouement ?

Le tissage de bracelets en élastiques (initialement destiné aux enfants de 8 ans et plus) est en passe de devenir un loisir intergénérationnel comme le scoubidou et le bracelet brésilien !

Depuis que l'on a vu un bracelet Rainbow Loom au poignet de Kate et William, du Pape François et de Julia Roberts, le doute n'est plus permis : cette mode est planétaire.

Les internautes partagent leurs astuces et leurs photos, notamment sur le réseau social de photographies Pinterest et Helen Wright, une mère célibataire galloise, a vendu aux enchères sur eBay une robe entièrement faite en élastiques pour la somme hallucinante de 170.100 livres, soit un peu plus de 215.000 euros !

Le succès de ce kit tient en quelques lignes :
- ce jouet n'est pas trop cher
- il permet d'occuper les enfants dans le calme
- il permet de créer à l'infini (des bijoux, des petites poupées, des animaux, des objets...)

Attention : les élastiques, faciles à porter à la bouche, doivent être tenus hors de portée des enfants de moins de trois ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rainbowloomcreative.fr/

Tag : Rainbow Loom, rainbow loom, bracelets rainbow loom, jouet rainbow loom, machine à bracelets, bracelets en élastiques, bracelets en couleurs, faire des bracelets, kit bracelets



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis