Radars : Quelle Est La Nouvelle Législation ?

Radars : quelle est la nouvelle législation ?

Après plusieurs semaines d’annonces contradictoires, le ministère de l’Intérieur a décidé que les panneaux d’avertissement signalant les radars fixes seront, à terme, systématiquement remplacés par des radars pédagogiques. Grâce à ce nouveau dispositif, les automobilistes ne seront pas "flashés" par surprise.

Qu'est-ce qui change ?

Auparavant, tous les radars fixes étaient précédés de panneaux de signalisation situés 400 mètres en amont.

Le ministère de l’Intérieur a décidé de supprimer ces panneaux d’avertissement et de les remplacer par des radars pédagogiques. Ces derniers seront installés dans une zone de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres en amont du radar.

L’objectif ? Faire baisser la vitesse sur toute une portion de route plutôt qu’au seul point du contrôle automatique.

Quel est l'intérêt des radars pédagogiques ?

Les radars pédagogiques calculent et affichent la vitesse des conducteurs, sans les sanctionner. Placés sur les voies de droite ou de gauche, ils ne concernent que les automobilistes roulant sur ces portions de route.

Certains modèles affichent également le nombre de points et le montant de l'amende encourue en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Grâce à ces outils de prévention, les automobilistes ne seront jamais pris "par surprise" et pourront, dans l’idéal, adapter leur vitesse à proximité des endroits dangereux.

Pourquoi faut-il rester vigilant ?

Selon la nouvelle législation, tous les panneaux de présignalisation devront, à terme, être démontés et remplacés par un radar pédagogique.

Mais pour l’heure, certains départements ont commencé à démonter les panneaux signalant les radars fixes, sans pour autant les remplacer par des radars pédagogiques. Par conséquent, certains radars fixes ne sont plus du tout annoncés.

D’ici à fin 2012, 4.200 radars pédagogiques vont être implantés le long des routes. Mais tous ne seront pas suivis de radars fixes. Certains seront installés à titre indicatif et serviront à signaler des zones dangereuses. A bon entendeur, salut !

Plus d'information :

Tag : radars, les radars, radars France, radars pédagogiques, radar pédagogique, radars fixes, radar fixe, sécurité routière



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis