Hand Spinner : Le Jouet Phénomène Décrypté En 5 Questions

Hand spinner : le jouet phénomène décrypté en 5 questionsImage ©Ryan Dickey

Le hand spinner, aussi appelé fidget spinner ou juste spinner, est LE jouet incontournable du moment. Cette drôle de toupie qui nous vient des Etats-Unis fait un carton en France depuis le printemps 2017. Décryptage d'un succès qui a de quoi vous donner le tournis.

C'est quoi, ce jouet ?

Si vous ne connaissez pas encore le hand spinner, sachez qu'il s'agit d'une toupie (généralement à trois hélices, parfois plus) que l'on fait tourner entre ses doigts.

Depuis quelques semaines, ce drôle d'objet a envahi les cours de récréation, les entreprises et le web. On trouve ainsi sur YouTube des millions de vidéos virales montrant ce gadget en rotation.

Ce joujou que l'on appelle aussi fidget spinner (littéralement : "toupie à tripoter") ou tout simplement spinner n'en finit pas de tourner entre les mains des petits... et des grands !

Il faut dire que ce jouet n'est pas cher (comptez 5 euros en moyenne) et peut vous occuper les mains un bon moment puisque, selon Wikipédia "on peut le faire tourner jusqu'à plusieurs minutes, selon les modèles".



Comment ça marche ?

Un hand spinner comporte toujours en son centre un roulement à billes permettant de le faire tourner entre le pouce et l'index ou le pouce et le majeur.

Autour de cet axe central sont généralement disposés trois bras lestés (à l'aide de trois autres roulements ou de billes en métal par exemple).

Mais il existe aussi des modèles comportant six branches, présentant une forme légèrement différente ou dotés de LED afin qu'ils soient lumineux...

Dans tous les cas, le but du jeu est de faire tourner le hand spinner le plus vite et le plus longtemps possible.

Les roulements à billes utilisés pour fabriquer les fidget spinners sont les mêmes que ceux employés sur les roues des trottinettes et des skateboards, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Cet amusant tutoriel vous explique comment faire un spinner soi-même avec des roulements à billes de récupération et de la pâte fimo :


Pourquoi tout le monde en parle ?

Le phénomène hand spinner peut, sans exagération, être qualifié de viral. Il y aurait à ce jour près de 15 millions de vidéos consacrées à cet objet sur Youtube.

Sur Google Trends (l'outil qui mesure la fréquence à laquelle un terme est recherché sur Google), l'expression "hand spinner" a atteint un pic à la mi-mai 2017.

Sur Amazon, parmi les best-sellers de la catégorie jouets, vingt toupies occupaient les vingt premières places !

En France, les ventes de ce petit joujou auraient généré plus d'un million d'euros en moins de trois semaines. Les différentes enseignes de jouets ont d'ailleurs connu des ruptures de stock.




Le 20 juin dernier, ce jeu a encore fait le buzz lorsque Google a intégré un hand spinner virtuel à son moteur de recherche.

Pour accéder à cette fonctionnalité insolite, il suffit de rechercher le terme "spinner" sur la version en anglais de Google.

Pour y accéder, allez dans Paramètres, Langues et choisissez "English".

Pourquoi est-il interdit à l'école ?

Le hand spinner serait-il dangereux ? Pas vraiment, à moins de le lancer à la tête de ses petits camarades...

En France, de plus en plus d'écoles primaires et de collèges ont pourtant décidé d'interdire ce jouet source de distraction et de conflits à l'école.

Déjà aux Etats-Unis, les enseignants, impuissants à se faire entendre par leurs élèves hypnotisés, avaient banni la fameuse toupie de leurs classes.



A quoi ça sert ?

Mais au fait, à quoi sert un hand spinner ? Même si plusieurs fabricants ont d'abord présenté cette toupie comme un objet à but thérapeutique, capable de canaliser l'attention des enfants et adultes autistes ou hyperactifs, les spécialistes de ces pathologies contestent ces allégations...

En fait, ce jouet ne sert à rien sinon à occuper vos mains et (une partie de) votre esprit. A l'usage, le fidget spinner s'avère tout aussi addictif qu'inutile.

Ce constat vaut également pour la version "virtuelle" mise en ligne par Google : si vous cliquez dessus, elle vous occupera probablement pendant quelques minutes.

Notez enfin qu'un interrupteur permet de remplacer le spinner par une roue chiffrée. Cette seconde fonctionnalité pourrait vous aider à choisir un chiffre dans le cadre d'un jeu de rôle ou d'un tirage au sort.



Plus d'information :

Tag : hand spinner, fidget spinner, spinner, spinner prix, spinner lumineux, fabriquer un hand spinner, hand spinner tendance, hand spinner phénomène, hand spinner fonctionnement, hand spinner ventes, jouet , toupie, Google, France, roulements à billes, pouce, euros, jouets, enseignes, 20 juin, buzz, virtuel, moteur de recherche, roue, Anglais, interrupteur, écoles primaires, collèges, version virtuelle, autistes, pathologies, best-sellers, Amazon, hélices, cours de récréation, YouTube, vidéos virales, rotation, Zhou, roulement à billes, métal, trottinettes, skateboards, tutoriel, fréquence, carton, jeu de rôle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis