Qui était Nostradamus ?

Qui était Nostradamus ?

Personnage auréolé de mystère, Nostradamus est resté célèbre pour ses quatrains prophétiques. Voici une présentation de cet astrologue, dont les prédictions ont prêté au fil du temps à d’innombrables interprétations.

La vie de Nostradamus

On sait peu de choses de la vie de Nostradamus, de son vrai nom Michel de Nostredame (1503-1566).

Il est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence dans une famille juive récemment convertie au catholicisme.

Après des études de lettres à Avignon puis de médecine à l’université de Montpellier, il exerce comme médecin et apothicaire et voyage à travers la France pour tenter d'éradiquer la peste.

Comme tous les médecins de la Renaissance, Nostradamus était un érudit écrivant couramment le latin et le grec et pratiquant l'astrologie.

Nostradamus et l'astrologie

De ce personnage de médecin voyageur, la postérité a conservé l’image d’un "prophète" que certains qualifient de visionnaire et d’autres d’imposteur.

C’est à partir de 1547 que Michel de Nostredame a commencé à s'intéresser à l'astrologie.
En 1550, il rédige son premier "almanach", une collection de prédictions astrologiques pour l’année, incorporant un calendrier et d’autres informations

En 1555, alors qu’il s’est installé à Salon-de-Provence, il publie les Prophéties, l'ouvrage qui le rendra célèbre auprès de la postérité.
Sa renommée est telle qu’il devient le médecin et l’astrologue officiel de la reine Catherine de Médicis.

Les Prophéties de Nostradamus

La première édition des Prophéties date de 1555. S’il existe plusieurs éditions dont l’authenticité est douteuse, on admet en général que l'édition augmentée de 1557 a réellement été publiée du vivant de Nostradamus.

Ce livre est partagé en Centuries, c’est-à-dire en plusieurs ensembles de cent quatrains. En raison de leur style énigmatique (mélange de français moyen, de latin, de grec et de provençal) et des références savantes dont le texte est truffé, les Prophéties ont conservé tout leur mystère au fil des siècles.

Elles ont donné lieu à la publication de près de dix mille ouvrages cherchant à les interpréter. Par ailleurs, plusieurs fausses prophéties ont été attribuées à Nostradamus, notamment une prophétie (écrite au XVIIe siècle) prédisant les massacres de la Saint-Barthélemy.

Plus d'information :

Tag : Nostradamus, biographie Nostradamus, prophéties Nostradamus, prédictions Nostradamus



Avis

  • c est bien , mai ya pas le coté obscure .

    15 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis