Peindre Des Feuilles D'automne : Une Déco Nature Pour Halloween

Peindre des feuilles d'automne : une déco nature pour Halloween

Si vous trouvez que les décorations d'Halloween vendues dans le commerce sont de mauvais goût ou trop effrayantes pour de jeunes enfants, vous pouvez créer facilement vos propres décors à partir d'éléments naturels tels que les citrouilles bien sûr, mais aussi les feuillages d'automne. Voici plusieurs idées créatives pour réaliser une déco nature à partir de feuilles mortes et d'un peu de peinture.

Pour Halloween, célébrez l'automne !

Fête des morts, des sorcières et des fantômes, Halloween est aussi l'occasion de célébrer l'automne en utilisant ce que nous offre la nature pendant cette saison.

Si la tradition veut que l'on creuse une citrouille en forme de Jack-o'-Lantern, les blogueurs n'hésitent pas à utiliser toutes sortes de cucurbitacées pour composer une déco nature pour Halloween.




Certains détournent habilement la tradition et décorent leurs citrouilles de peinture, paillettes, motifs et inscriptions divers...




Dans ce tutoriel, j'ai utilisé un autre matériau naturel de saison : les feuilles mortes !

Faciles à glaner près de chez vous, même si vous habitez en ville, les feuilles d'automne sont un support inspirant pour organiser un atelier peinture avec vos enfants.

Voici ma récolte après une seule journée de recherche :



Copyright : Audrey Vautherot

Un peu de peinture et d'imagination

J'ai réalisé toutes les décorations d'Halloween présentées ci-dessous avec 4 teintes de peinture tous supports : blanc, noir, doré et argent.

Comme la peinture était présentée dans de petits tubes avec applicateur (comme du blanco), je n'ai pas eu besoin d'utiliser de pinceau pour réaliser les différents motifs.



Copyright : Audrey Vautherot

Vous trouverez ci-dessous différentes suggestions pour peindre des feuilles d'automne, avec le résultat en images.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j'ai commencé par parsemer certaines feuilles de pois et le résultat a été différent selon la couleur utilisé et l'épaisseur de la feuille :



Copyright : Audrey Vautherot

J'ai également essayé les stries en suivant les nervures des feuilles et, comme j'avais assez de place pour la dessiner, j'y ai ajouté une araignée ;-)



Copyright : Audrey Vautherot

Des personnages rigolos

Une autre manière de peindre des feuilles d'automne consiste à leur dessiner des yeux pour les transformer en personnages amusants.

Les petites feuilles bien ovales peuvent ainsi devenir de drôles d'insectes avec une tête (peinte en noir), des yeux (en blanc) et un corps (rayé et/ou moucheté) :



Copyright : Audrey Vautherot

Une fois lancée, je me suis même amusée à créer un monsieur feuille, avec des yeux, un col et une cravate !



Copyright : Audrey Vautherot

Des idées à la pelle

Le jeu de mots est un peu facile, mais les feuilles mortes m'ont finalement inspiré des idées créatives à la pelle...

Pour mettre en valeur la forme et les nervures de certaines feuilles un peu fragiles (car fines, sèches et cassantes), j'ai utilisé d'autres techniques.

Je les ai badigeonné (parfois à l'aide d'un simple papier trempé dans la peinture) d'une fine couche de peinture dorée ou argentée sur toute leur surface ou sur une partie seulement.



J'ai également testé d'autres idées comme souligner en noir le contour d'une jolie feuille bien rousse, parsemer une autre feuille de taches de peinture multicolores ou associer plusieurs techniques (les stries et le contour) :



Copyright : Audrey Vautherot

Au final, je me suis retrouvée avec plein de feuilles décorées et j'en ai fait un bouquet dans une petite citrouille en céramique :



Copyright : Audrey Vautherot

Mais bien sûr, ce n'est pas la seule utilisation que vous pouvez en faire : certains suspendent leurs feuilles peintes comme des guirlandes ou les accrochent à des branches pour en faire des bouquets d'automne plus volumineux...

Laissez s'exprimer votre créativité ! Il y a mille et une façons de customiser les feuillages d'automne, pas forcément pour Halloween d'ailleurs...

Une photo publiée par TYRA (@mamabeartyra) le




Plus d'information :

Tag : peindre des feuilles, peindre des feuilles d'automne, peindre des feuilles d'arbre, idée déco halloween, déco halloween, déco halloween nature, déco halloween automne, déco halloween facile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis