La Peinture Sur Verre

Grâce à la peinture sur verre, vous pourrez ressortir vos verres dépareillés du placard et créer des pièces uniques, jouant sur la transparence de ce matériau et les associations de couleurs. Un peu de technique, de matériel et d’imagination suffisent pour personnaliser votre vaisselle et votre intérieur de vos créations.

Présentation

La peinture sur verre est un loisir créatif qui joue sur les effets de transparence de ce matériau et permet d’habiller de couleurs vives et de motifs divers toutes sortes d’objets.
Cette technique, qui demande un peu d’entraînement pour éviter les marques laissées par le pinceau, vous permettra de personnaliser les verres les plus ordinaires et de créer des objets décoratifs uniques.

Que peut-on réaliser ?

La peinture sur verre s’applique à tous les objets fabriqués dans ce matériau.
Elle permet donc de créer des services de table assortis (verres à eau, à liqueur), de réaliser des photophores en couleur et/ou à motifs, de décorer les carafes, les verres à pied les plus ordinaires ou même de réaliser un vase, à condition de choisir un verre suffisamment haut pour que des fleurs y tiennent doté d’une ouverture assez évasée.

Les règles de base

Les décors réalisés avec de la peinture sur verre sont durables, à condition de laver les objets ainsi personnalisés à la main avec du liquide vaisselle ordinaire et de les sécher délicatement.
Les motifs ne résistent pas au lave-vaisselle. Pour effacer un motif, il suffit donc de passer les verres au Lave-vaisselle deux ou trois fois ou de les frotter avec un tampon métallique.
Certaines peintures doivent êtres réservées à un usage décoratif et non alimentaire.
Pour peindre les verres de son service de table, une peinture "spécial contact alimentaire" est nécessaire.
Une cuisson au four traditionnel est recommandée pour fixer la peinture sur le verre.

Le matériel

Il est recommandé aux débutants en peinture sur verre d’utiliser des pinceaux à poils très souples ou de petites éponges pour éviter de laisser des traces de pinceau.
Certaines couleurs se lissent mieux que d'autres en fonction des pigments utilisés.
Les couleurs vitrail diluables à l'essence sont les plus solides et les plus teintées.
La peinture pour effet "dépoli" permet de créer un effet sophistiqué.
Pour accentuer l'aspect métallique d’une peinture dorée, il est conseillé de mélanger la peinture dorée céramique à froid avec un peu de poudre dorée.
Le cerne ou "peinture en relief", qui se décline en or ou argent et en couleurs, permet de réaliser une finition et de mettre en valeur le dessin.
L’utilisation d’un ruban de masquage souple (capable d’adhérer aux formes rondes) facilite la réalisation de certains motifs.
Les motifs très découpés nécessitent d’employer un pochoir pour obtenir des contours bien nets.

Les différentes techniques

La peinture sur verre comporte toutes sortes de techniques.
Elle permet de réaliser des unis, des superpositions de voiles de couleur, d’agrémenter le verre neutre ou coloré de poudre dorée ou encore de réaliser des cernes en or ou en couleur.
On commence par appliquer les voiles de couleur unis et on les laisse sécher pendant 24 heures avant d’ajouter des motifs décoratifs dessinés au cerne ou teintés de peinture vitrail.
On peut associer ces techniques de peinture au collage de serviette papier dont le motif, découpé et collé au verni-colle, viendra agrémenter un fond uni.

Premiers pas

Pour peindre un modèle du verre, il faut commencer par le dessiner ou l'imprimer sur papier et le glisser à l'intérieur de l’objet en verre à décorer.
Il faut en effet mesurer le périmètre intérieur du verre et calculer la taille des motifs de façon à pouvoir faire un tour complet avec des motifs de même largeur.
Les débutants en peinture sur verre et les enfants peuvent s’entraîner en décorant des pots à confiture de forme octogonale, dont chaque coté peut être facilement peint en alternant les couleurs.

Avis

  • j'adore ce que vous faîtes. Pour les fêtes j'aimerai décorer des flûtes à champagne avec du vitrail. Mais je n'ai pas de modèles. Pouvez-vous m'en faire parvenir. Avec mes remerciements

    18 novembre 2013

  • merci pour ces conseils.puis vous demander de m'envoyer des motifs.Merci beaucoup

    22 juin 2012

  • de le création c est génial travail de grands artistes j aimeeeeeeeeeeeee

    04 novembre 2010

  • bonjour je voudrais commencer a peindre sur verre mais je ne sais pas quel peinture employer pouvez vous m'aider merci caline1

    07 juillet 2010

  • merci pour le cours de techniques et idées sur decoration sur verre je m'en réjouie merc

    27 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis