La Peinture Acrylique : Présentation Et Avantages

La peinture acrylique : présentation et avantages

La peinture acrylique, aussi appelée peinture à l'eau, est très appréciée des bricoleurs et des artistes en herbe. En effet, elle ne dégage pas d'odeur et peut être diluée à l'eau, ce qui simplifie le nettoyage des pinceaux. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette peinture.

Qu'est-ce que la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est une peinture utilisant des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques.

Elle se compose de pigments naturels ou synthétiques, similaires à ceux de la peinture à l'huile, et d’un liant à la texture plus ou moins fluide.

Contrairement à la peinture à l’huile ou peinture glycéro (dont le liant est une huile de lin, de tournesol …), le liant de cette peinture est une émulsion d'eau et de résine acrylique. Au final, les couleurs obtenues sont comparables par leur éclat et leur texture.

Invention de la peinture acrylique

Les premières peintures synthétiques sont apparues au milieu des années 1930 à New York dans l'industrie automobile et le bâtiment.

La première marque commerciale Magma a été développée par les imprimeurs américains Leonor Colour et Sam Golden et mise sur le marché en 1949. Cette peinture se diluait avec de l'essence de térébenthine.

Il a fallu attendre 1963 pour que le chimiste Henry Levinson invente la peinture acrylique diluable à l'eau. Commercialisée sous la marque Liquitex, elle a été immédiatement adoptée par les artistes Andy Warhol et David Hockney.

Avantages de la peinture acrylique

Le grand avantage de la peinture acrylique est sa simplicité d’utilisation.

Voici les principales qualités de cette peinture :
• dilution à l'eau (et donc lavage des pinceaux à l’eau)
• possibilité de faire des mélanges
• facilité d'application
• polyvalence de supports
• séchage très rapide (elle est sèche au toucher en moins d'une heure)
• faible odeur
• solidité (les couleurs sont indélébiles et ne jaunissent pas avec le temps).

Cette peinture est couramment utilisée en décoration car elle est sans odeur et convient à toutes les pièces de la maison.

A noter : les peintures acryliques contiennent peu de solvants et émettent peu de COV (Composés Organiques Volatiles). Certaines peintures acryliques respectueuses de l'environnement portent d’ailleurs un label écologique.

Utilisations de la peinture acrylique

La peinture acrylique est utilisée dans le domaine de l’art et des loisirs créatifs, mais aussi comme peinture murale en décoration.

Vous trouverez dans les magasins de bricolage des peintures acryliques adaptées aux pièces humides comme la buanderie, la salle de bain ou la cuisine. Ces peintures sont résistantes à la vapeur d'eau et aux vapeurs de graisse.

En fonction de la surface à peindre et du rendu souhaité, vous pouvez appliquer la peinture avec différents outils : brosses, pinceaux, tampons ou rouleaux...
Pour les grandes pièces, l’usage du rouleau est recommandé car on peint trois fois plus vite avec un rouleau qu'avec une brosse ou un pinceau.

Plus d'information :

Tag : peinture acrylique, acrylique peinture, acrylique, la peinture acrylique, peindre acrylique, acrylique glycero, technique peinture acrylique, invention peinture acrylique, peinture acrylique décoration



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis