La Pêche à Pied : 5 règles D'or à Respecter

La pêche à pied consiste à ramasser les coquillages et les crustacés lorsque la mer se retire et que l'estran se découvre. Ce loisir, qui joint l'utile à l'agréable, permet de passer de bons moments en famille, car les enfants adorent fouiller le sable et explorer les anfractuosités entre les rochers. Mais attention, les pêcheurs à pied ne peuvent pas faire n'importe quoi ! Voici 5 règles d'or à respecter pour pratiquer ce loisir de manière sûre et écoresponsable.

1- Se renseigner sur le coefficient de marée.

Le terrain de jeu des pêcheurs à pied est l'estran, c'est-à-dire la zone du littoral qui est découverte à marée basse. On parle aussi de zone de balancement des marées ou de zone de marnage.

Même si la pêche à pied est l'occasion de faire une sortie en plein air et de se reconnecter à la nature, ce loisir rythmé par les marées ne s'improvise pas ! La première des 5 règles d'or à respecter est de toujours se renseigner sur le coefficient de marée avant ce type de sortie sur le littoral.

Les plus gros coefficients de marée (supérieurs à 100) permettent de pêcher des espèces qui ne se découvrent qu'exceptionnellement, comme l'ormeau ou le homard. Mais il faut être conscient que lors des grandes marées la mer remonte très vite. Retenez que vous devez toujours regagner un endroit sec dès que la mer commence à remonter.

2- Se méfier du risque de pollution.

Avant de pratiquer la pêche à pied, il faut aussi se renseigner auprès de la mairie ou de l'office de tourisme sur la salubrité des zones de pêche.

Même quand la pollution n'est pas visible, il existe un risque de pêcher et de consommer des coquillages et d’autres fruits de mer pollués.

Le risque de pollution est aussi la raison pour laquelle une autre règle d'or préconise de ne jamais pêcher à l'embouchure des ports et des rivières.

3- Prévoir un équipement adapté.

Avant de vous aventurer sur l'estran, vous devez vous équiper en conséquence, pour votre propre sécurité. C'est la troisième des 5 règles d'or pour pratiquer la pêche à pied en famille.

Le soleil pouvant taper durement sur la partie du littoral découverte par la mer, il faut prévoir une casquette ou un chapeau et une crème solaire pour se protéger des UV. Il faut aussi apporter à boire, en particulier si vous pêchez avec des enfants.

Enfin, et cela est valable pour tous les pêcheurs à pied, il vaut mieux ne pas marcher pieds nus sur la zone de marnage, pour éviter les écorchures et les piqûres. Équipez-vous de sandales méduses ou d'autres chaussures en plastique adaptées à la baignade.

4- Faire preuve de prudence.

En raison des marées mais aussi de la météo, une autre des 5 règles d'or à respecter quand on pratique la pêche à pied consiste à toujours faire preuve de prudence.

Ne vous aventurez pas sur le littoral par temps de brouillard ou par grosse mer. Quelles que soient les conditions météo du jour, veillez à toujours prévenir quelqu'un de l'endroit où vous allez et de l'heure de votre retour.

Emportez systématiquement un téléphone avec vous et ne vous rendez pas seul dans des zones difficilement accessibles. Il est préférable de toujours rester en vue des autres pêcheurs.

Il faut aussi bien sûr respecter les panneaux d'avertissement, qui signalent des zones dangereuses. Ce n'est pas un hasard si certaines zones sont interdites d'accès : des courants très forts peuvent emporter les promeneurs vers le large.

5- Respecter l'écosystème.

Pour pratiquer la pêche à pied de manière écoresponsable, la règle d'or est de respecter l'écosystème littoral. Retenez que vous devez laisser votre zone de pêche dans le même état que vous l'avez trouvée.

Non seulement vous ne devez pas abandonner des déchets comme des mégots, des sacs plastiques ou des bouteilles, mais vous devez aussi éviter de “labourer” le sable et de déplacer les pierres. Lorsque vous soulevez une pierre dans l'espoir de faire une belle prise, pensez à la replacer au même endroit.

Enfin, vous devez absolument mesurer vos prises et respecter les tailles minimales de capture. Cette réglementation a été instaurée afin de ne pas mettre en danger la ressource. En ne prélevant que des coquillages et crustacés à la taille légale, vous permettez à ces animaux d'atteindre l'âge adulte et de se reproduire.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on la partie du littoral découverte à marée basse ?

Tag : pêche à pied, pêche à pied réglementation, pêche à pied règles à respecter, pêche à pied sécurité, pêche à pied tailles légales, pêche à pied tailles minimale, pêche à pied écoresponsable, pêche à pied et environnement, , pêche à pied, règles d'or, Littoral, Mer, Pollution, Pêcher, marées, Risque, pêcheurs à pied, Estran, coquillages, loisir, famille, crustacés, Écosystème, règle d'or, Meteo, pêche, Prudence, zone de marnage, sable, écoresponsable, coefficient de marée, grosse mer, baignade, Jour, plastique, chaussures, téléphone, Pêcheurs, Hasard, animaux, Taille, âge adulte, bouteilles, sacs plastiques, mégots, déchets, brouillard, forts, Tailles, courants, méduses, Pieds nus, UV, VITE, grandes marées, homard, espèces, coefficients de marée,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Pêche à Pied : 5 règles D'or à Respecter

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Se renseigner sur le coefficient de marée., 2- Se méfier du risque de pollution., 3- Prévoir un équipement adapté., 4- Faire preuve de prudence., 5- Respecter l'écosystème..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'estran, le marnage, la basse mer, le coefficient de marée, la hauteur d'eau. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Pêche à Pied : 5 règles D'or à Respecter.