Photos HDR
 

La Numérologie : Origines Et Principes

La numérologie : origines et principes

La numérologie est un art divinatoire qui attribue des propriétés aux nombres. Cette discipline ésotérique reposant sur différentes méthodes de calcul a des origines anciennes qui pourraient remonter aux Pythagoriciens ou aux interprétations kabbalistiques de la Bible.

Les origines de la numérologie

Certains font remonter l'origine de la numérologie à Pythagore alors que d’autres relient l’apparition de cet art divinatoire aux premières interprétations kabbalistiques de la Bible.

Pour le philosophe et mathématicien grec Pythagore, qui a vécu au VIème siècle avant Jésus Christ, toute chose dans l’univers était composée de nombres et de figures géométriques.
Cette théorie était née de la découverte par les pythagoriciens des rapports existant entre les nombres entiers et les harmonies musicales.
Dès l’Antiquité, le pythagorisme attribuait ainsi aux nombres une existence propre et certaines propriétés.

Au IVème siècle après J.C., les pères de l'Eglise tels que Saint Ambroise, Saint Clément d'Alexandrie, Saint Atanase ou Saint Augustin se sont intéressés aux théories de Pythagore et ont utilisé les nombres pour élucider certains passages de la Bible. Cette méthode d’interprétation des textes sacrés (ou "exégèse") était encore utilisée au Moyen Age.

Une autre origine possible de la numérologie serait la gématrie, une technique numérologique traditionnellement utilisée dans le judaïsme et la Kabbale.
Cette méthode associe les chiffres aux lettres de l'alphabet hébreu.

La numérologie aujourd'hui

La numérologie est réapparue sous sa forme moderne aux Etats-Unis, au cours du XXème siècle.
En France, le premier ouvrage inspiré des méthodes américaines fut Votre nombre écrit en 1938 par Robert Markab.
Il fallut néanmoins attendre 1977 pour qu’un Américain, Kevin Quinn Avery, publie The numbers of life, un livre qui a eu un retentissement mondial.

Aujourd’hui, les numérologues s’attachent à déterminer quels sont les nombres qui influencent une personne, d’après sa date de naissance et ses noms et prénoms.
Ils utilisent ensuite ces nombres clés pour élaborer un thème numérologique qui révèle la personnalité et la destinée de la personne.

Les principes de la numérologie

Étymologiquement, le nom de numérologie signifie la science des nombres (du latin "numerus" et du grec "logos"). Cette méthode, aussi appelée arithmomancie, attribue aux nombres une valeur magique et divinatoire.

Les Kabbalistes considèrent les nombres comme des êtres vivants et ont mis au point plusieurs méthodes telles que :
- la réduction théosophique, c’est-à-dire la réduction des nombres à un seul chiffre (compris entre 1 et 9) par addition successive des chiffres qui les composent : par exemple 27 = 2 + 7 = 9.
Ainsi, tous les nombres sont finalement interprétés comme des représentations des neuf premiers chiffres.

- l'addition théosophique qui consiste à additionner tous les chiffres depuis l'Unité (le chiffre 1) jusqu'au chiffre concerné (par exemple pour le chiffre 3 : 1+2+3 = 6). Cette opération permet de dévoiler la valeur secrète d'un nombre.

Valeur symbolique des chiffres

La numérologie associe également à chaque chiffre une ou plusieurs valeurs symboliques.
Le chiffre 1 représente à la fois le Divin, l'Unique, l'Universel et le Transcendant. Il peut symboliser la créativité mais aussi la solitude et l’égoïsme.
Le chiffre 2 symbolise la dualité et la séparation.
Le chiffre 3 est associé à la sainte trinité et à la tripartition corps-âme-esprit chez l'homme. Il symbolise aussi la plénitude, l'achèvement et l'intégralité.
Le chiffre 4 représente l'ordre, l'organisation et la méthode.
Le chiffre 5 est associé à la figure géométrique du pentagramme.
Le chiffre 6 représente l'harmonie, l'équilibre et le bonheur.
Le chiffre 7 est un chiffre mystique lié à la magie et à l'occultisme.
Le chiffre 8, qui est tracé comme le symbole de l'infini, représente l'éternité.
Le chiffre 9 symbolise l'harmonie, l'accomplissement et la perfection.

Plus d'information :

Tag : numérologie, origines de la numérologie, Pythagore, Kabbale, calculs en numérologie, thème numérologique

Avis

  • je suis fascine par les nombres

    17 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis