Pokémon Go : L'un Des Plus Grands Succès De L'histoire Du Jeu Vidéo

Pokémon Go : l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo

Difficile d'échapper au phénomène Pokémon Go ! Depuis que cette application est sortie en France le 24 juillet 2016, elle bat des records de téléchargement. Mais en quoi consiste ce jeu et comment y jouer ? On vous explique tout sur la chasse aux Pokémons, version 2016.

D'où vient cette mode ?

Pokémon Go est une application mobile et un jeu vidéo en réalité augmentée développé par Niantic, une ancienne filiale de Google dont Nintendo détient 33%.

Ce jeu gratuit, qui est officiellement sorti en France depuis le 24 juillet 2016 rencontre, comme partout ailleurs dans le monde un énorme succès.

Aux Etats-Unis, le jeu a été lancé le 6 juillet 2016, et cinq jours seulement après sa sortie, il avait déjà été téléchargé 7,5 millions de fois !

Malgré ses défauts, ce jeu pour smartphones Android et iOS est déjà considéré comme l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo.

Quel est le but du jeu ?

Ce jeu qui fait fureur dans le monde entier s'inscrit dans la lignée des jeux vidéo Pokémon, puisque le but est toujours de chasser et de capturer un maximum de ces créatures.

La particularité de l'appli Pokémon Go est d'utiliser l'appareil photo et la géolocalisation des smartphones pour donner une nouvelle dimension à la chasse aux Pokémons.

Désormais, le jeu se déroule en réalité augmentée et les petites créatures virtuelles se traquent dans le monde réel. Sorte de jeu de piste 2.0, l'application vous permet de chercher les Pokémons près de chez vous, dans des lieux publics (les rues, les parcs, les musées) ou des sites plus insolites.

En pratique, quand vous approchez d'un Pokémon, vous recevez une notification sur votre téléphone et votre appareil photo s'enclenche. Vous pouvez ainsi prendre en photo, dans un lieu réel, la créature virtuelle qui vient se "superposer" au paysage !

Comment jouer ?

Pour rejoindre la communauté planétaire des chasseurs de Pokémons, vous devez avant tout télécharger l'application gratuite (fonctionnant sous Android ou iOS).

Comme dans les années 1990, où les enfants se battaient à coup de cartes Pokémon dans la cour de récréation, le but est de capturer les "monstres" et de les dresser.

Dans cette nouvelle version, chaque joueur doit :
=> créer son personnage de dresseur qui sera son avatar
=> aller sur des "PokeStops", des boutiques où l'on peut récupérer des objets utiles pour la suite du jeu ; les PokeStops sont localisés sur les cartes géographiques du jeu, calquées sur les cartes "de la vie réelle" : en appuyant sur les icônes "PokeStop" vous pouvez faire apparaître des photos des sites. 
=> récupérer les PokeBalls, les fameuses balles blanches et rouges qui permettent de capturer les Pokémons
=> progresser dans les niveaux de jeu en se rendant dans les "PokeStops" ou en capturant des créatures
 
Une fois que vous aurez localisé et capturé des monstres, vous devrez encore les dresser en récupérant de la poussière d'étoiles et des bonbons propres à chaque monstre. 

Lorsque vous aurez atteint le niveau 5, vous pourrez conquérir des arènes et défier l'occupant. A chaque bataille remportée, vous laisserez un Pokémon pour défendre l'endroit. Pour gagner à Pokémon Go, il faut prendre le contrôle des arènes et le garder, en jouant en équipe. 

Pourquoi un tel succès ?

Alors que l'actualité nous submerge d'informations anxiogènes, le succès de Pokémon Go en France peut s'expliquer par le simple plaisir de s'amuser et d'arpenter les rues de sa ville pour agrandir sa collection de petits monstres.

Que vous ayez joué ou non à "Pokémon Rouge et Bleu" dans votre jeunesse, il est difficile de résister à l'attrait de ce jeu de piste, qui a d'ailleurs pour avantage de réunir toute la famille, voire tout le quartier !

Excellent prétexte pour faire des rencontres et favoriser des moments de partage, Pokémon Go est encore plus amusant quand on y joue avec des amis.

Qui sont les joueurs ?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la chasse aux Pokémons n'est pas réservée aux enfants ! Selon un sondage Ifop pour Metronews, les joueurs de Pokémon Go sont plutôt des joueuses dans la tranche d'âge 18-30 ans ...

Ce sondage révèle que :
=> près de neuf Français sur dix (87%) ont déjà entendu parler de ce jeu
=> 12% des Français se sont déjà laissés tenter par cette nouvelle application mobile, ce qui représente plus de 6 millions de joueurs en France
=> 7% envisagent quant à eux d'essayer l'application.
=> 59% des joueurs sont des femmes, et on en trouve davantage à Paris qu'en province.

Assez logiquement, la proportion de joueurs de Pokémon GO est importante chez les personnes qui ont déjà joué aux versions Game Boy (35%) ou aux cartes à collectionner (32%), qui ont regardé les dessins animés (25%) ou lu les mangas issus de la franchise (35%). Nostalgique, la "génération Pokémon" ? Sans doute...

Pour l'anecdote, signalons enfin que le Pokémon préféré des Français est Pikachu, cité par 43% des personnes interrogées, devant Carapuce (20%) et Rondoudou (17%). 



Copyright : berrystar123

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pokemongo.com/fr-fr/

Tag : Pokémon Go, pokémon, pokémon go, pokemon go, pokémon, appli pokémon go, jeu pokémon go, pokemon go application, jouer à pokemon go, pokemon go règles, jeu vidéo pokémon, appli pokémon , Pokémon, France, jeu vidéo, chasse, sondage, appareil photo, iOS, Android, smartphones, 24 juillet, réalité augmentée, Application mobile, mangas, famille, Ifop, metronews, Paris, province, GO, Game Boy, cartes à collectionner, Pikachu, franchise, dessins animés, Pokémon Rouge, bonbons, téléchargement, Google, Nintendo, 6 juillet, créatures virtuelles, téléphone, chasseurs, années 1990, cour de récréation, dresseur, avatar, icônes, niveaux de jeu, Carapuce,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis