La Réalité Augmentée : Définition Et Applications

La Réalité Augmentée : Définition et Applications

L'informatique aujourd'hui omniprésente dans notre société n'a pas fini de nous étonner ! L'utilisation de systèmes informatiques comme la Réalité Augmentée permet de penser une toute nouvelle dimension : l'ubiquité homme et machine.

Qu'est-ce que c'est la Réalité Augmentée ?

La fusion du monde physique et du monde numérique est en marche, et elle va vite !
Pour comprendre les mécanismes, qui dans 5 à 10 ans, vont permettre un web totalement immersif il faut s'intéresser à la Réalité Augmentée . Elle permet la superposition d'images numériques 2D et 3D, en temps réel, à des images réelles (de notre réalité physique).
On peut voir les images 3D superposées à la réalité à travers n'importe quel écran, smartphone ou lunettes électroniques spéciales grâce à une caméra et deux logiciels. Un logiciel d'analyse qui permet de localiser et suivre les objets 3D et ensuite un logiciel de rendu qui intègre les éléments virtuels sur le support de la réalité physique.
On crée ainsi une fusion entre images virtuelles et images réelles.
Les possibilités sont immenses et les applications de la Réalité Augmentée ne cessent de se développer.

Les applications industrielles et commerciales

La Réalité Augmentée est une avancée technologique qui mène à de nombreuses applications industrielles et commerciales.
En 2009 le groupe Dassault , pour la sortie du film "Arthur et les Minimoys et la vengeance de Malthazar", a crée un jeu reposant sur les principes de la réalité augmentée sur les paquets de Chocapic . En mettant le paquet de Chocapic devant sa webcam on pouvait jouer à un jeu vidéo en 3D à l'aide du paquet lui-même. Bluffant non ?
Et les applications du genre ne manquent pas, A Monaco mercredi 8 février, à l'occasion d'IMAGINA 2012 : 3D et Réalité Augmentée pour mobiles , Nokia a présenté son impressionnante application 3D « Maps » qui permet aux utilisateurs de visiter les grandes villes du monde grâce à des rendus 3D interactifs de très haute qualité.
Parlons également de :


  • l'ordinateur sans souris

  • la possibilité de créer des objets 3D à partir d’interface 2D

  • les lunettes intelligentes qui affichent des renseignements personnalisés

  • le micro-système informatique intégré à notre corps.



Cette dernière application a vu le jour dans le projet « Sixth Sense » de Pranav Mistry et elle est toujours en développement.

Pranav Mistry et le projet « Sixth Sense »

Pranav Mistry est étudiant-chercheur au MediaLab du MIT (l'Institut des Technologies du Massachussets). Après de nombreuses recherches sur la réalité augmentée il est aujourd'hui en train de travailler sur « Wear Ur World » ou le projet « Sixth Sense » . Son idée innovante est de créer un ordinateur totalement dématérialisé, le plus possible intégré au monde physique et au corps humain. On ne sera plus assis face à un écran mais en activité dans le monde physique tout en restant connecté.
Pour ce faire, Pranav utilise une caméra et un micro-système informatique qui sont intégrés sous forme de pendentif par exemple. On enfile des bouts de caoutchouc vert, bleu, rouge, jaune à ses doigts. La caméra interprète les mouvements de la main devant un mur, et il se transforme en écran tactile. On peut aussi faire le signe de prendre une photo avec ses doigts et la caméra prend la photo sans que l’on ait pourtant d'appareil photo entre les mains.
Ces technologies de Réalité Augmentée vont bouleverser notre monde en nous immergeant dans une nouvelle dimension.

Pranav souhaite que cette application soit diffusée en licence créative commons permettant donc sa libre circulation et modification afin que le maximum de personnes puisse en profiter.

Les applications futures de la Réalité Augmentée

Le projet de Pranav Mistry au MediaLab est toujours en développement mais offre un aperçu de notre future relation avec le web et l'informatique. Ces innovations ont lancé beaucoup d'autres projets et en France nous ne sommes pas en reste car nous avons une brillante entreprise qui s'intéresse à la réalité augmentée .
Total immersion est déjà saluée dans le domaine grâce à son projet « les Animaux du Futur », attraction du Futuroscope de Poitiers ou encore « Max, le clandestin du réel » qui vise à apprendre aux personnes ce qu'est la Réalité Augmentée. Elle développe en ce moment de nouvelles applications pour la publicité et l'automobile.
Le monde des Arts va être submergé par la Réalité Augmentée, La visite virtuelle de musée existe déjà mais on imagine les possibilités pour les arts numériques, pour les spectacles de danse, de théâtre qui peuvent intégrer des images de synthèses sur scène.

Le MediaLab a beaucoup de projet en cours comme TeleTouch de Pranav Mistry. Il permet de toucher et contrôler un objet de loin. Vous voyez à travers la caméra de votre smartphone et vous touchez et contrôlez absolument tout ce que vous voyez sur l'écran. Vous pouvez interagir avec vos appareils, de manière ludique ( électroménager, TV, alarme, lecteur de musique, ...), ouvrir la porte ou allumer la lumière ...en touchant l'écran.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e

Tag : Réalité Augmentée, Applications Réalité Augmentée, Pravna Mistry, Sixth Sense



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis