Musical.ly : Cette Appli Que Les Ados Adorent

Musical.ly : cette appli que les ados adorent

Si vous voyez votre ado chanter en playback, scotché devant son téléphone, ou improviser une chorégraphie au milieu du salon, pas d'inquiétude : il est tout simplement en train d'utiliser Musical.ly ! Ce phénomène venu des Etats-Unis est l'une des applications les plus populaires du moment. Sur ce réseau social en plein essor, les adolescents se prennent pour des stars de la chanson, le temps d'une petite vidéo d'une quinzaine de secondes. Explications.

De quoi s'agit-il ?

L'application Musical.ly n'est pas nouvelle, mais elle est sans conteste le phénomène du moment !

Initialement conçu comme une plateforme de partage de courtes vidéos éducatives, ce réseau social imaginé par deux entrepreneurs chinois s'est orienté vers la musique à l'été 2014.

L'application disponible sur l'App Store, Google Play et Amazon permet de réaliser de courtes vidéos musicales et de les partager sur Musical.ly ou sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou Whatsapp.

Or, cette communauté a franchi le barre des 100 millions de membres au cours de l'été 2016 et, selon le président de la société Alex Hoffman, les utilisateurs de l'appli ne publient pas moins de 11 millions de vidéos par jour !

Comment ça marche ?

Quand j'étais enfant, pour imiter son chanteur préféré, on chantait devant le miroir avec (au mieux) une brosse à cheveux en guise de micro. Mais ça, c'était avant Musical.ly !

Désormais, pour rivaliser avec une chorégraphie de Beyoncé ou avec le déhanché de Shakira, il suffit de télécharger cette application gratuite sur son smartphone et de :

1- choisir un extrait de chanson d'une durée de 15 secondes dans le catalogue mis à disposition
2- apprendre les paroles (ou faire semblant de les connaître)
3- mettre au point une chorégraphie (dans la mesure de ses capacités en danse et/ou mime) ; au minimum, prévoir un petit enchaînement de gestes et mimiques
4- placer son smartphone en position selfie et lancer l'enregistrement du lip sync (comprenez : du playback où l'on s'efforce de synchroniser le mouvement de ses lèvres avec les paroles). 
5- agrémenter le résultats avec divers effets visuels, en jouant sur la vitesse de la vidéo, les mouvements de caméra, les filtres...
6- publier sa vidéo sur l'application (et/ou la sauvegarder ou l'exporter sur tous les autres réseaux sociaux).

Comme sur tout réseau social, vous pouvez bien sûr découvrir les réalisations des autres utilisateurs, vous en inspirer et même faire des duos avec des personnes du monde entier.

Maintenant vous savez comment rejoindre la communauté des "musers", comme se sont surnommés les adeptes de Musically...

Pourquoi tout le monde en parle ?

Musical.ly est l'une des applications les plus populaires du moment, en particulier aux Etats-Unis et chez les moins de 18 ans.

Déjà au cours de l'été 2015, cette appli s'est hissée au sommet des ventes de l'App Store dans 19 pays et elle n'a plus quitté le top 40 depuis.

Selon les derniers chiffres publiés, entre 70 et 100 millions d'ados dans le monde utiliseraient ce réseau social. Dix millions en feraient une utilisation quotidienne et la moitié des adolescents américains auraient cette application dans leur smartphone.

En France, Musically était la 10e application iPhone gratuite la plus téléchargée fin avril 2016.

A noter : les jeux musicaux ont aussi du succès sur console. Dans ce domaine, le dernier-né d'Ubisoft sortira début septembre. Le smartphone servira de micro et d'écran pour chanter seul ou entre amis. Les joueurs seront jugés sur leur performance vocale, mais les plus timides pourront se contenter de faire du playback...

Comment expliquer ce succès ?

Musical.ly a trouvé la recette du succès en combinant deux activités qui passionnent les ados : la musique et les selfies !

Non seulement l'appli est gratuite, mais pour participer, il n'est même pas nécessaire de savoir chanter juste, le but du "jeu" étant surtout de synchroniser ses lèvres et d'adopter la gestuelle du chanteur...

Ce réseau est aussi devenu un moyen de promotion pour des artistes comme les Selena Gomez, Jason Derulo ou Ariana Grande. A côté de ces idoles des jeunes, le réseau possède ses propres "stars" comme la jeune Américaine Baby Ariel (15 ans) ou les deux soeurs jumelles de Stuttgart Lisa et Lena (15 ans).

Les ados finiront-ils par se lasser de ce concept ? Peut-être... mais peu importe car le contenu de ce réseau social se diversifie.

Désormais, les utilisateurs ne s'en servent plus uniquement pour partager des vidéos musicales. Toutes sortes de challenges se mettent en place et la partie messagerie se développe.

L'entreprise a d'ailleurs lancé fin juin 2016 Live.ly, un service comparable à Periscope qui lui permet de se positionner sur le très prometteur secteur de la vidéo en direct.

Plus d'information :

Tag : Musical.ly, musical.ly, musically, musical.ly application, musical.ly comment ça marche, musical.ly comment ca marche, musically application, application musically, réseau social, vidéos musicales, clips



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis