Origami

Origami

L’origami, art traditionnel japonais de pliage du papier, suscite un regain d’intérêt et compte de nombreux amateurs dans le monde entier. Ce loisir créatif est fondé sur le seul pliage, sans découpe ni collage, et permet de réaliser toutes sortes de créations, du simple avion en papier aux célèbres grues, symboles de paix et porte-bonheur.

Présentation

L’origami, dont le nom est formé de oru, "plier", et de kami," papier", est l'art japonais du pliage du papier.
Il est l’une des composante de l’art du jiezhi, qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé.

Origines

L'art de l’origami a sans doute pour origine les cérémonies lors desquelles le papier plié servait à décorer les tables et les cruches de saké.
Cette technique était aussi utilisée pendant les cérémonies Shinto pour créer des représentations d'une divinité ou Katashiro.

L’origami en Occident

Dans les années 1920 et 1930, Joseph Albers enseignait l'origami et le pliage du papier en utilisant des feuilles de papier rondes pliées selon des spirales ou des courbes.
En France, le Mouvement Français des Plieurs de Papier (ou MFPP) a vu le jour en 1978.
Depuis 2006, la série américaine Prison break (dont le héros réalise des pliages en papier) a contribué à faire connaître cet art japonais à un très vaste public.

L’engouement actuel pour l’origami

Le renouveau contemporain de cet art est notamment dû au travail du Japonais Akira Yoshizawa, qui a créé de nombreux modèles de pliages et écrit des livres sur ce sujet.
L'origami moderne a des amateurs dans le monde entier et permet des réalisations toujours plus complexes grâce à de nouvelles techniques.

Les principes de base

L'art de l’origami consiste à utiliser une feuille, généralement de forme carrée, pour réaliser des représentations plus ou moins complexes, sans découper le papier.
L’apprentissage de cet art commence par des plis élémentaires et des figures de base, qui permettent ensuite de créer des représentations aussi complexes que la Tour Eiffel et divers animaux, plantes ou objets.
Les figures les plus difficiles sont réalisées dans un papier métallisé spécial qui résiste mieux aux pliages que du papier ordinaire.

La grue

La grue du Japon est l’une des représentions d'origami les plus célèbres car une légende dit que quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
Il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche est gravement malade pour lui apporter du courage et du réconfort.
Cette représentation est aussi un symbole de paix.

L’origami modulaire

Une branche de cet art, appelée origami modulaire ou kusudama, consiste à représenter des formes géométriques simples ou complexes.
Ces réalisations, généralement composées d’un même pliage de base répété plusieurs fois,
s'imbriquent les unes dans les autres pour créer une forme finale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://origamania.free.fr/

Tag : origami, pliage papier, modèles pliages papier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis