Farmville Maker Zynga Est De Nouveau En Plein Essor

FarmVille Maker Zynga est de nouveau en plein essorImage ©Zynga

Le titre a presque triplé depuis que le PDG a pris la barre en 2016, la société veut que ses jeux soient jouables sur n'importe quel support

Un renouveau bénéfique

Frank Gibeau venait tout juste de devenir le PDG de Zynga Inc., mais il devait annoncer de mauvaises nouvelles.

La société autrefois de haut vol, qui a connu la gloire avec des jeux Facebook tels que FarmVille, était maintenant en difficulté. Lors d'une réunion à mains nues dans la cafétéria de Zynga en mars 2016, Gibeau a présenté une diapositive montrant son rendement des capitaux propres par rapport aux pairs des jeux vidéo. La chambre était très calme.

"Je leur ai montré que nous étions les pires des pires", se souvient-il dans une interview. «Nous générons moins de rendement que tout le monde dans l'industrie.»
Avance rapide de trois ans et l'ambiance est très différente. La société a augmenté ses prévisions à trois reprises l'an dernier. Les marges bénéficiaires ont rebondi et les ventes progressent à leur rythme le plus rapide depuis que le développeur du jeu est devenu public en 2011. Zynga est "sur la bonne voie pour être l'une des sociétés de jeux à plus forte croissance - sinon la plus forte croissance - à l'échelle, »A déclaré Gibeau.

Les actions de Zynga ont presque triplé pour atteindre 6,15 $ depuis que Gibeau, maintenant âgé de 51 ans, a pris la direction générale. Cela comprend un gain de 56% en 2019, éclipsant l'augmentation de 29% du S&P 500.

Le titre est encore bien en deçà de son plus haut niveau après l'introduction en bourse en 2012, lorsque l'exubérance autour des médias sociaux a propulsé Zynga à près de 16 $ . Mais les actionnaires et les analystes de Wall Street embrassent à nouveau l'entreprise.

«Les investisseurs aiment une bonne histoire de redressement», a déclaré Colin Sebastian, analyste chez Robert W. Baird & Co.

En cours de route, Gibeau a réinventé ce qu'est Zynga. Il ne tire désormais qu'une partie de son argent des jeux basés sur Facebook, ce qui a donné à l'entreprise la réputation de fournir des demandes et des notifications sans fin aux utilisateurs des médias sociaux.

Au lieu de cela, Zynga se concentre sur les titres autonomes que les consommateurs jouent sur leurs téléphones. Ils incluent Words With Friends, Zynga Poker et Merge Dragons !, qui permet aux joueurs de combiner des œufs de dragon et des trésors pour produire des compétences et des objets.

Zynga a également utilisé des acquisitions pour accélérer sa croissance. En 2018, il a accepté d'acheter des participations majoritaires dans Small Giant Games pour environ 560 millions de dollars et Gram Games pour 250 millions de dollars . Et il a une caisse de guerre d'argent liquide et des investissements à court terme qui approchent 1,5 milliard de dollars , qui pourraient être utilisés pour des accords supplémentaires. Pour lever des fonds, Zynga a vendu des obligations et réalisé plus de 300 millions de dollars en déchargeant son siège social de San Francisco dans le cadre d'un contrat de cession - bail l'année dernière

La stratégie Zynga

L'idée est de créer un mini-empire de studios de jeux et de franchises, a déclaré Gibeau, un vétéran d' Electronic Arts Inc.

«Nous voyons de nombreuses opportunités d'acquérir des actifs qui augmenteraient la valeur pour les actionnaires», a-t-il déclaré. «Nous voulons utiliser ces dollars.»

Zynga se prépare à se réinventer à nouveau en adoptant de nouvelles plates-formes et de nouveaux appareils, quels qu'ils soient.

"Dans dix ans, je sais pertinemment que les plates-formes seront différentes", a-t-il déclaré. "Il pourrait y avoir d'autres plateformes - comme les plateformes de streaming, les jeux basés sur le cloud."

Les consoles de jeux vidéo qui ont dominé l'industrie pendant si longtemps peuvent ne pas exister dans une décennie, ouvrant la porte à d'autres options, a déclaré Gibeau. "Je veux que nos jeux soient jouables sur n'importe quoi, même si c'est un Grille-pain ou un réfrigérateur."

Zynga a déjà sauté sur Snapchat. Et bien qu'elle n'ait pas fourni de détails sur ce qui est en cours, l'entreprise développe une nouvelle stratégie multiplateforme.

«Nous avons un dicton:« Faites de la transition de la plateforme votre ami », a déclaré Gibeau. "Vous pouvez vous détourner de votre position, ce que Zynga a franchement fait en étant tellement concentré sur Facebook."

Lorsque Zynga a eu du mal à sortir de sa crise, le co-fondateur Mark Pincus a recruté Gibeau à la retraite. Bien que Gibeau n'avait que la quarantaine, il avait déjà passé 25 ans chez Electronic Arts et avait aidé à transformer cette entreprise.

«Je ne cherchais vraiment pas d'emploi», a déclaré Gibeau. «Je me mettais en forme. Je pilotais des avions. Je cherchais à postuler pour un programme de maîtrise en histoire. Je passais du temps avec mes enfants à voyager. »

Mais Bing Gordon, un ancien combattant d'Electronic Arts qui a siégé au conseil d'administration de Zynga, a approché Gibeau pour obtenir de l'aide au nom de Pincus. Une conversation de 30 minutes autour d'un café avec Pincus s'est transformée en une réunion de trois heures, et Gibeau a rapidement rejoint le conseil d'administration de Zynga. Il s'est rendu visite à l'entreprise une fois par semaine, puis tous les jours, et on lui a demandé de devenir PDG.

"Je suis juste tombé amoureux de l'endroit - j'aime les revirements", a déclaré Gibeau. «J'ai beaucoup appris des échecs d'EA. Je l'ai regardé et j'ai pensé: 'Mec, c'est parfait.' Je savais exactement quoi faire ici. »

La plus grande tâche était de se concentrer. Sous la nouvelle équipe de gestion de Gibeau, Zynga est passée de 140 projets à une douzaine de jeux.

La société s'est concentrée sur les services dits en direct - en gros, fournissant régulièrement de nouveaux contenus pour les jeux existants - et a essayé de rendre ses jeux plus complexes et plus attrayants. Il a également investi dans des titres liés à des franchises de films, tels que Harry potter et Star Wars. Et Zynga s'est développée en Asie et sur d'autres marchés.

«La société possède une expertise significative en matière de services en direct et dispose d'une solide plate-forme publicitaire, de sorte qu'elle peut aider à faire évoluer rapidement des jeux prometteurs à mesure qu'ils arrivent sur le marché», a déclaré Matthew Kanterman, "Tout compte fait, Zynga est sur une base solide pour les prochaines années."

Le retour de Zynga est loin d'être terminé. Ses marges bénéficiaires sont toujours inférieures à celles de ses pairs, et sa capacité à rattraper son retard dépendra des jeux qu'il sortira en 2020 et au-delà.

Mais l'entreprise a une main-d'œuvre plus heureuse - et les objectifs de rachat veulent réellement être acquis par Zynga. Ce n'était pas le cas il y a quelques années, a déclaré Mike Hickey, analyste chez Benchmark Co.

«Frank et sa direction viennent de réinitialiser la culture et ce que le marché perçoit comme étant Zynga», a-t-il déclaré. «Vous cessez de vous inquiéter de perdre votre emploi et commencez à vous enthousiasmer pour le bonus que vous faites parce que vous avez atteint vos objectifs. C'est la plus grande étape d'un redressement. »

Plus d'information :

Tag : jeux, vidéos, application, games, play, smartphone, zynga, farmville, poker, évolution, développement, , Zynga, entreprise, dollars, Electronic Arts, FaceBook, PDG, médias sociaux, plates-formes, conseil d'administration, histoire, 2016, FRANK, industrie, franchisés, rendement, marges bénéficiaires, jeux vidéo, Snapchat, réfrigérateur, grille-pain, Asie, consoles de, Cloud, streaming, multiplateforme, dicton, passais, Voyager, ancien combattant, benchmark, Café, échecs, Harry Potter, Star Wars, culture, argent, Friends, Baird, 2012, Bourse, S&P 500, 2011, developpeur, capitaux propres, poker, œufs, bail, San Francisco, siège social, obligations,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis