Faut-il Croire Aux Rêves Prémonitoires ?

Faut-il croire aux rêves prémonitoires ?

Parfois, à notre réveil, nous nous souvenons d'un rêve de manière si précise et réaliste que nous avons la très nette impression d'avoir fait un songe prémonitoire. De là à croire que nous possédons des dons cachés d'extralucide, il n'y a qu'un pas que certains aimeraient bien franchir ! Alors, faut-il croire aux rêves prémonitoires ? Voici 3 bonnes raisons d'accorder du crédit à ses rêves.

1- Certains rêves sont très réalistes

Les rêves prémonitoires sont assez faciles à reconnaître : ce sont ceux qui nous laissent à notre réveil le sentiment que les faits dont nous avons rêvé vont se réaliser.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette impression très particulière :
=> le rêve a provoqué en nous une sensation de réalité très forte (les images étaient très claires et nous nous en souvenons nettement)
=> il décrivait des faits très précis (à notre sujet ou sur quelqu'un de notre entourage)
=> le songe parlait de lui-même et n'était pas symbolique (il n'avait pas besoin d'être analysé pour être compris, son sens était évident et univoque).

Si vous avez fait un tel rêve, vous êtes sans doute troublé par le réalisme des faits décrits et la possibilité que ceux-ci se réalisent.




Sachez en tout cas que vous êtes loin d'être seul(e) dans ce cas, car ce phénomène est connu depuis la nuit des temps et des milliers d'expériences de ce type ont été recensées.

2- L'explication pourrait être rationnelle

Bien que les rêves prémonitoires paraissent relever de la science-fiction, l'explication de ce phénomène pourrait être tout à fait rationnelle.

La science s'intéresse en tout cas à cette forme de prémonition et des chercheurs ont émis l'hypothèse qu'un rêve prémonitoire serait le fruit d'un processus de "logique inconsciente".

En fabriquant ce "scénario" pendant notre sommeil, notre cerveau chercherait tout simplement à nous informer d'un événement dont il a perçu (à notre insu) tous les signes avant-coureurs.

On sait aujourd'hui que notre cerveau est capable d'enregistrer au cours de la journée une somme phénoménale de détails minuscules.




Or, nous ne percevons pas consciemment ces détails (images fugaces, odeurs, non-dits) car ils se perdent dans la masse des informations qui nous parviennent.

Au cours de notre sommeil, le cerveau fait le tri et établit des corrélations dont la logique nous est inaccessible à l'état de veille.

Cette capacité de notre esprit pourrait expliquer le caractère "prémonitoire" de certains de nos rêves.

Finalement, il ne s'agirait pas d'un don paranormal mais plutôt d'une aptitude que nous avons tous et qui s'apparente à l'intuition.

3- Nos rêves influencent notre avenir

Selon Tobie Nathan, professeur de psychologie et ethnopsychiatrie, nos rêves sont tournés vers l'avenir et la recherche de solutions.

Ce spécialiste de l'interprétation des songes pense en effet que les rêves nous poussent à agir pour régler nos problèmes dans la vie réelle.

En cela, ils ont tous quelque chose de "prémonitoire" même s'ils ne prédisent pas le futur.

Selon Tobie Nathan, il faut écouter les messages que nos songes nous délivrent, par exemple en les notant dans un carnet. Mais ensuite, c'est à nous qu'il revient d'agir pour que notre situation change.




Par exemple, un célibataire qui rêve d'une rencontre amoureuse peut y voir un bon présage : ce rêve est sans doute le signe qu'il est prêt à aller de l'avant et à vivre un nouvel amour.

Sans prédire l'avenir, le songe indique que le moment est venu de (re)faire sa vie, quitte à provoquer un peu le destin !

Bon à savoir

Les trois raisons énumérées ci-dessus devraient nous encourager à croire aux rêves prémonitoires ou du moins à prêter plus d'attention au contenu de nos songes.

Ce qu'ils nous disent révèle parfois une perception intuitive, une forme de pressentiment qui s'exprime plus facilement dans notre sommeil qu'à l'état de veille.

Si la question vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article : 5 conseils pour interpréter ses rêves (lien ci-contre à droite).

Plus d'information :

Tag : rêves prémonitoires, reves premonitoires, reve premonitoire, comment faire des rêves prémonitoires, comment reconnaitre un reve premonitoire, reves premonitoires don, prémonition, intuition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis