Samir Sadikhov, ce nom ne vous dit sans doute rien et pourtant ce jeune designer automobile vient de signer un nouveau bijou. Souhaitez la bienvenue à la Ferrari Xezri Concept. Deuxième du concours de design de la marque, elle est tout simplement surprenante...
La naissance d'un concept
Tout droit venu de l'Azerbaidjan, Samir Sadikhov et sa Ferrari Xezri Concept ont terminé sur la deuxième marche du podium du dernier concours de design organisé par la marque au cheval cabré.
Le but était de réaliser une voiture "hyper légère, ultra rapide, hyper écologique et hyper technologique". Malgré les exigences imposées, Samir Sadikhov a su créer une voiture spectaculaire, inspirée du vent, qui prend en compte la "flexibilité aérodynamique".
Le jury aurait sélectionné le concept Xezri pour la "pureté et l’élégance de son design, offrant des perspectives d’avenir. Les formes rappellent quelques-unes des plus charmantes Ferrari du passé."
Après l'incepto GT Concept, et la Ferrari 612 GTO Concept, Samir Sadikhov présente sa création, qui sous ses airs de 458 Italia du futur, offre une parfaite synthèse entre connaissances technologiques et expérience sportive.
La volonté de départ est de créer une voiture unique, totalement innovante et qui présenterait la quintessence d'une symbiose entre Ferrari d'hier et de Ferrari de demain, afin d'obtenir des performances extrêmes
Les caractéristiques
L’aileron arrière placé en position horizontale sur le toit de la voiture apporte une prise d'air gérée électroniquement. L’aileron est alors automatiquement activé lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 200 km/h, révélant une prise d’air qui permet de mieux refroidir le moteur. Ce magnifique projet se distingue également par son pare-brise profilé, ses passages de roues marqués et surtout par son habitacle moderne exclusivement dédié au pilote.
Des évolutions se concentrent sur les appuis extérieurs qui augmentent. De plus, une recherche approfondie est fournie pour réduire le poids de la voiture ce qui a conduit à l'utilisation massive de fibre de carbone, y compris certains des composants flexibles. Les caractéristiques de style tant à l'extérieur qu'à l'intérieur donne à la Xezri sa propre personnalité.
L'individualité
Le nouveau "Mono-Siège" intérieur a été inspiré par la course et les avions de combat futuristes. Une fois encore, l'accent a été mis sur la réduction de poids et l'utilisation de matériaux techniques. L'intérieur dispose d'un environnement de conduite innovant avec un nouveau type de volant et tableau de bord qui sont le résultat direct de designs futuristes à jet d'intérieur combattant. Le siège possède toute une structure en fibre de carbone et est disponible en plusieurs tailles tout en étant réglable manuellement.
Pourquoi monoseat? La raison est simple. L'objectif est de véhiculer un nouveau message relatif à la conduite de telle voiture. Le conducteur devient un vrai pilote, il doit être mince, toujours concentré sur sa route et donc ne doit pas pas être perturbé par un passager.
Le conducteur est accueilli par une interface ergonomique révolutionnaire où les commandes principales sont toutes sur des écrans tactiles. Ces écrans sont également des caméras à l'arrière, lesquelles sont en fait situées sur les épaules de l'avant. On peut toutefois noter que les rétroviseurs latéraux n'appartiennent pas tout à fait à une aérodynamique parfaite.
Alors, ne perdez pas de vue ce petit étudiant de l'université de Turin. Samir Sadikhov aligne donc son deuxième trophée après sa victoire en 2005. Vivement l'année prochaine...
Plus d'information :
Tag : ferrari, ferrari concep, xezri, samir sadikhov, concours design ferrari, design ferrari , Ferrari, Design, fibre de carbone, Futuristes, aérodynamique, Air, tableau de bord, révolutionnaire, écrans tactiles, rétroviseurs, avions de combat, composants, université de Turin, pare-brise, Environnement, symbiose, designer, Automobile, droit, Azerbaïdjan, Cheval, Vent, GT, Ferrari 612, GTO, 458 italia, quintessence, 2005,