Brest 2008 : La Grande Fête De La Mer, Des Bateaux Et Des Marins

Brest 2008 : la grande fête de la mer, des bateaux et des marins

Depuis 1992, la ville de Brest accueille tous les 4 ans en juillet la fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Le clou de la fête est une grande régate pendant laquelle l'ensemble de la flotte navigue de Brest à Douarnenez en longeant la côte de la pointe Bretonne. Cet été, Brest 2008 est le rendez-vous de tous les passionnés de bateaux.

Présentation

La Fête maritime internationale de Brest invite pendant une semaine des bateaux, des voiliers et des équipages du monde entier à se retrouver au port de Brest pour naviguer ensemble et partager des animations nautiques.

A l’issue de cette semaine consacrée à la découverte de cultures maritimes différentes, les bateaux quittent Brest pour faire une régate en direction de Douarnenez.

Pour l’édition Brest 2008, plus d’un million de visiteurs venant des quatre coins du monde sont attendus.

Historique de cette manifestation

Dès sa Première édition, intitulée Brest 1992, cet événement rencontra un grand succès, avec près d'un million de visiteurs.
Cette Première édition fut marquée par la mise à l'eau le 14 juillet d'une goélette baptisée La Recouvrance du nom du plus célèbre quartier de Brest. Cette réplique d'un aviso du début du XIXème siècle est désormais présente à chaque édition de la fête et peut être admirée dans le port de Brest, au quai Malbert.

L’édition Brest 2004, qui a réuni quelques 2000 voiliers traditionnels venant de 20 nations différentes, a été marquée par des nouveautés telles que des jangadas (bateaux brésiliens), des bateaux Vikings et des yoddlers.

Brest 2008, la 5ème édition de cet événement très populaire, se déroule du 11 au 17 juillet 2008.

Programme de Brest 2008

Comme précédemment, la Fête maritime de Brest convie tous les voiliers traditionnels ou d’inspiration classique.
Des visites de bateaux à quai seront proposées au public, ainsi que l’embarquement sur des vedettes et sur des voiliers traditionnels.

Brest 2008 réunira environ 2000 voiliers traditionnels ou d’inspiration classique, 60 grands voiliers et anciens caboteurs, 15.000 marins, 5000 bénévoles et 300 exposants.

Une trentaine de nations seront représentées. Les pays invités, qui sont en 2008 la Croatie, la Galice, Madagascar, la Norvège et le Vietnam, présenteront leurs traditions maritimes et leur culture (musique, animations et gastronomie).
2000 animateurs musiciens et artistes participeront à l’événement.

Chaque soirée sera clôturée par une parade d’une trentaine de voiliers et/ou un spectacle pyrotechnique avec des feux d’artifice en musique, des Effets spéciaux et des jeux de lumière sur le port de commerce.

A noter : la Fondation Nicolas Hulot a proposé à cet événement de relever le "Défi pour la Terre" : l'organisation de Brest s'est engagée à signer le "pacte écologique" et à en respecter les exigences (par exemple, le Tri sélectif des déchets ou l’utilisation de "matériaux propres" ou recyclables et l’encouragement aux transports en commun).


Pour inscrire votre bateau à ce rassemblement et consulter la programmation détaillée, rendez-vous sur le site officiel de Brest 2008 (ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.brest2008.fr/

Tag : Brest 2008, fête internationale maritime Brest, rassemblement voiliers traditionnels Brest, fête Brest 2008, régate Brest Douarnenez



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis