Le Tour De France Automobile Optic 2000

Le Tour de France Automobile Optic 2000

Lundi 22 avril 2013, pour la 22 ème édition Le Tour Auto 2013, Optic 2000 sera de retour à Paris, au prestigieux Grand Palais de Paris.

Présentation du tour

C'est en 1899 que le Tour de France Automobile a été créée par l'Automobile Club de France. Cela fait donc d'elle la plus ancienne épreuve de compétition en activité.


Après être devenu l’un des rallyes les plus prestigieux du monde et avoir attiré des marques mythiques comme Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes, Maserati, Matra dont les modèles étaient confiés à des pilotes tout aussi renommés que Stirling Moss, Maurice Trintignant, Phil Hill, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo et consorts, l’évènement s'est vu affaibli dans les années 80 par les contraintes économiques liées à la crise du pétrole.

En 1986, la 50ème et dernière édition du Tour de France Automobile dans sa version d’alors s'est déroulée.

En 1992, sa renaissance sous la forme d’une rétrospective historique est orchestrée par Peter Auto.

Le succès est immédiat. Trois années suffisent à asseoir le Tour Auto, devenu l’un des événements automobiles mondiaux incontournables pour les collectionneurs et le public.

Le parcours change chaque année, alterne circuits et spéciales sur routes fermées

Quant aux tracés de liaison, ils sont l’occasion pour les concurrents de découvrir la richesse et la diversité des paysages bordant les routes de l’Hexagone.

Deux formules d’inscription sont proposées aux participants. L’une se joue sur la Régularité, l’autre, appelée Compétition, sur la vitesse pure.

Les deux exercices s’effectuant dans le cadre de routes fermées et de circuits.

Ce sont plus de deux cents équipages, sélectionnés sur les quatre cents demandes d’engagement, qui se retrouvent chaque année au départ. Chaque édition accueille en moyenne 50 % d’étrangers venus d’une trentaine de pays à travers l’Europe et le monde.

Les partenaires

Aux côtés de BMW et Ferrari, partenaires officiels du Tour Auto Optic 2ooo, deux marques seront également à l’honneur de la 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo : Aston Martin et Porsche.

Le Tour célébrera en effet le Centenaire de la prestigieuse marque Aston Martin créée en 1913 par le Britannique Lionel Martin.

Sa société fut rachetée en 1947 par David Brown dont les initiales furent déclinées à des versions produites jusqu’à ce jour.

Quatre modèles ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1960: DB2, DB2/4, DB Mark III et DB4 GT.

Onze d’entre elles se sont inscrites pour l’occasion.

Un hommage sera également rendu à Ferdinand Alexander Porsche disparu en 2012, deux semaines avant le départ du rallye.

Les équipages

Encore un record de battu pour cette année.

Ce sont plus de 240 équipages qui ont été retenus cette année par le comité de sélection.

Jean-François Nicoules, gagnant de l'édition 2012, sera de la partie pour remettre son titre en jeu.

Jacques Laffite viendra au volant d'une Porsche 910 de 1970, Olivier Panis pilotera lui, une Ferrari 308 V Michelotto de 1976 et Erik Coma une Lancia Stratos Gr IV de 1974.


A noter que si tous les circuits sont ouverts gratuitement au public, les parcs fermés ne seront eux accessibles aux spectateurs que sur présentation du programme officiel, lequel sera vendu sur place au tarif de 10€.

Informations pratiques

22 avril: Exposition dans la Nef du Grand Palais de 10h à 17h
Entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill

23 avril: Départ du Château de Dampierre - Le Mans (circuit) - Orléans (388 km)

24 avril: Orléans – Magny-Cours (circuit) - Vichy (462 km)

25 avril: Vichy – Albi (circuit) – Albi (447 km)

26 avril: Albi – Limoges (440 km)

27 avril: Limoges – Val de Vienne (circuit) – La Rochelle (288 km)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourauto.com/

Tag : Le Tour de France Automobile Optic 2000, Le Tour de France Automobile Optic 2000 2013, Le Tour de France Automobile Optic 2000 Grand Palais, Nef du Grand Palais, Grand Palais, Paris, La Rochelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis