Le Trail : Guide Pratique

Le trail : guide pratique

Sport d'endurance de plus en plus prisé, le trail consiste en des courses de plusieurs kilomètres sur terrain accidenté. Voici une présentation de ce sport et quelques conseils pratiques pour se lancer.

Qu'est-ce que le trail ?

Le trail désigne des courses à pied disputées sur terrain accidenté (petits chemins de campagne, chemin côtier, forestier ou montagnard). On parle aussi de course nature puisque ce type de course pédestre se court en pleine nature

Ce sport d’endurance qui se pratique au grand air (en sous-bois, en montagne, dans le désert ou dans tout environnement naturel) est en plein essor depuis les années 1990.

Le trail se court sur une distance de 10 km à 160 km (sur plusieurs jours). Les coureurs doivent prendre en charge une partie de leur ravitaillement et courir avec une réserve d’eau.

Les différents types de trail

On distingue 3 principaux types de trail en fonction de la distance à parcourir :
• le trail courte distance (aussi appelé course nature ou course de montagne) : il se court sur moins de 30 km dans un cadre exclusivement naturel (chemins ou sentiers)
• le trail moyenne distance : entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000 m à 3000 m
• le trail longue distance ou ultra trail : il se court sur une distance supérieure à celle du marathon (soit 42,195 km) ; les puristes estiment que cette discipline commence en fait réellement au-delà de 100 km.

Comment s'initier au trail ?

Pour s'initier au trail, mieux vaut commencer par une petite distance (moins de 10 km) sur un terrain peu accidenté.

L’objectif de ce sport n’est pas de rechercher la performance et de "faire un temps" mais de s’adapter sans cesse au terrain et de gérer les imprévus du parcours (terrain accidenté, dénivelé).

Pour ce type de course, il est important de s’équiper de chaussures de trail, plus crantées, plus stables, plus souples et plus légères que des chaussures de course classiques.
Il faut aussi prévoir un sac à dos avec une poche à eau intégrée pour pouvoir s’hydrater

Après la course, un temps de récupération est indispensable. N’oubliez pas de prévoir un repos d’au moins un jour entre chaque entraînement et de bien vous hydrater après l’effort en privilégiant des eaux riches en minéraux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.athle.com/

Tag : trail, trail définition, course trail, ultra trail, course nature, course de montagne, trail montagne, bienfaits du trail, sport d'endurance, sport de plein air



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis