Le Grand Palais à Paris : Présentation Et Histoire

Le Grand Palais à Paris : présentation et histoire

Récemment rénové, le Grand Palais est un célèbre monument parisien. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce lieu qui accueille aujourd’hui de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Présentation

Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Elysées face au Petit Palais dans le 8e arrondissement.

Ce très vaste espace de 72.000 m2 accueille régulièrement des salons et des expositions prestigieuses dans trois espaces distincts : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte.

Cet édifice, classé aux monuments historique depuis 2000, se distingue par une architecture unique de pierre, de verre et de métal.

Histoire

Le Grand Palais a été construit pour l'Exposition universelle de 1900, à l’image du Trocadéro ou de la Tour Eiffel qui avaient été édifiés pour les expositions universelles de 1878 et de 1889.

Il a été édifié à partir de 1897 en lieu et place du Palais de l'Industrie (qui datait de 1855). A la suite d’un concours d’idées, sa construction a été confiée à quatre architectes qui ne purent être départagés : Henri Deglane, Louis Louvet, Albert Thomas et Charles Girault.

Ce monument, initialement destiné à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale, a été inauguré le 1er mai 1900. Dès 1901, il a accueilli, parallèlement aux Salons artistiques, de nombreuses autres manifestations : concours hippique, Salon de l'automobile, Salon de l'aviation, Salon des arts ménagers…

Evolutions

Le Palais de la découverte, installé dans l'aile ouest du Grand Palais pour l'exposition universelle de 1937, devait être une présentation temporaire. Son succès fut tel qu’il est resté en place et qu’il constitue aujourd'hui une véritable institution.

C’est en 1964 que Reynold Arnould transforma une partie de l'aile nord en Galeries nationales destinées à recevoir de grandes expositions temporaires.

La création de l'"Etablissement public du Grand Palais", en 2007, a permis de rationaliser les espaces de ce vaste édifice : il accueille aujourd’hui l'administration de l'établissement public du Grand Palais, les Galeries nationales, le Palais de la Découverte et le commissariat de police du VIIIe arrondissement.

Architecture

Conçu pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais se distingue par une architecture aux dimensions monumentales.

Il se caractérise par une immense verrière, qui s’élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme. Sa nef se déploie sur plus de 200 mètres et couvre une superficie de 13.500 m² d’un seul tenant !
Le poids total de sa charpente métallique est de 8.500 tonnes (contre 8.000 pour la Tour Eiffel et 11.500 pour le Musée d’Orsay).

Son architecture est typique de l'éclectisme propre au "style Beaux-Arts" et offre en un seul édifice un résumé des goûts de la Belle Epoque.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grandpalais.fr/

Tag : Grand Palais, Grand Palais Paris, grand palais, le grand palais, musée grand palais, histoire grand palais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis