Photos HDR
 

Le Tour De France à La Voile : Le Rendez-vous Nautique De Juillet

Le Tour de France à la voile : le rendez-vous nautique de juillet

Le Tour de France à la voile, organisé chaque année pendant le mois de juillet, est une épreuve de référence de la course au large. Cet événement, qui bénéficie d’une couverture médiatique d'envergure internationale, constitue une formidable promotion pour la course en équipage. Il est aussi l'un des grands rendez-vous sportifs de l'été et l’occasion d’une grande fête populaire.

Présentation de cette course

Le Tour de France à la voile est une course nautique organisée chaque année durant le mois de juillet.

La course relie la Manche et la Côte d'Azur en une dizaine d'étapes dans les stations balnéaires françaises. Le Tour se déroule sur une période d'environ 4 semaines, le long de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée.

La course comprend les parcours de ralliement entre les étapes ainsi que des parcours "banane", qui sont de courtes régates où les concurrents font plusieurs fois le tour de bouées.

Historique de cette course

Le Tour de France à la voile, créé en 1978, a pour règle fondamentale que tous les équipages naviguent sur le même type de bateau, de telle sorte que seule la qualité de l’équipage départage les concurrents.

Au fur et à mesure des progrès techniques, différents types de voiliers ont participé à cette course nautique : Écume de mer, First 30, Rush Royale, Sélection 37 et JOD 35.

Cette course s’est progressivement professionnalisée, avec la participation de navigateurs en solitaire comme Florence Arthaud et Loïck Peyron et celle des plus célèbres skippers de la Coupe de l'America, notamment Russell Coutts.

On estime que cet événement a fait naviguer plus de 20.000 personnes depuis sa création.

Une grande fête populaire

Le passage du Tour de France à la voile est l'occasion d'organiser une grande fête populaire dans chaque ville étape.

Pendant deux à trois jours, des animations accompagnent cet événement sportif de jour et en nocturne.

Le Village Animation gratuit et ouvert à tous propose des animations sportives, des activités pédagogiques et des espaces de promotion des partenaires.

Cette année, la ville de Nice accueillera la Grande Arrivée du Tour de France à la Voile les 25, 26 et 27 juillet 2014. Au programme : un relais de stand-up paddle et une grande parade nautique !

Et pour assister aux festivités avec style, découvrez la gamme officielle de vêtements siglés Tour de France à la Voile pour homme et femme (veste, polo, sac, casquette) de la marque Musto . Ces produits sont disponibles uniquement sur le village du Tour, dans la boutique officielle gérée par Musto.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourvoile.fr/

Tag : Tour de France à la voile, tour de france voile, régates, tour de france à la voile, courses nautiques

Avis

  • Ca y est le grand départ est donné ! C'est parti pour presqu'un mois de sensations et espérons le de grand vent ! J'ai la chance d'accompagner le Tour sur toute la durée du parcours. Je tiens un blog sur lequel je vous propose de suivre les coulisses du Tour de france à la voile en directe depuis l'évènement : www.aosteetvous.fr. n'hésitez pas à me faire un petit bonjour au passage !

    28 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis