Comment S'occuper Des Vieux Chiens ?

Tout comme les personnes âgées, les vieux chiens ont des besoins hygiéniques spécifiques. Il est important d’observer leur comportement et de consacrer une attention particulière à leur alimentation. Les soins dont vous les entourez vont permettre à vos compagnons de finir leurs jours confortablement et de vivre encore de longues années.

Quand commence la vieillesse ?

L’arrivée de la vieillesse dépend de la race et du chien lui-même. Les races de grande taille ont tendance à vieillir plus vite (dès 6-7 ans) que celles de petite taille (à partir de 10 ans).

Au moment où leur poil grisonne et leur démarche commence à se chalouper à cause des douleurs articulaires, les vieux chiens ont besoin de vos soins pour rester en forme.

Observez son comportement

Il est important d’examiner son chien régulièrement pour s'assurer que son apparence et son comportement sont normaux.

S'il refuse sa nourriture, s'il est réticent à sortir, s'il souffre visiblement ou a des problèmes à faire ses besoins, consultez votre vétérinaire. Ces symptômes traduisent certains problèmes de santé qu'il ne faut pas négliger chez les vieux chiens.

Les désagréments de l’âge

Ouïe, vue et odorat peuvent s'émousser avec l'âge : si vous trouvez que votre chien ne vous obéit plus, c'est peut-être qu'il ne vous entend plus. Les vieux chiens peuvent aussi souffrir de problèmes de vue (infections, cataractes) ou même devenir aveugle. Soyez attentif aux symptômes, tels que sécrétions au coin des yeux ou des évidences de vision réduite.

Vous pourrez aussi constater un essoufflement rapide, une prise ou une perte de poids, des fuites urinaires.

Un régime alimentaire adapté

Les besoins alimentaires des vieux chiens peuvent fluctuer d'un individu à l'autre mais, en règle générale, un chien âgé, naturellement moins actif qu'un jeune, a besoin d'une alimentation moins énergétique (environ 20% de calories en moins).

Le système digestif du chien devient moins efficace avec l'âge : c’est pourquoi il convient d’ajuster son alimentation ou de lui faire suivre un régime spécial recommandé par votre vétérinaire.

Comme chez les humains, l'obésité peut déclencher ou empirer d'autres problèmes de santé. Pour vérifier rapidement le poids de votre chien, il suffit de lui sentir les côtes avec le plat de la main. Si ces dernières sont difficiles à trouver, votre chien doit perdre du poids, mais si elles sont plutôt saillantes ou si vous pouvez les voir à l'œil nu sur un chien à poil ras, ce dernier a besoin de s'envelopper un peu.

Si votre animal est trop maigre, vérifiez auprès de votre vétérinaire la présence d'un éventuel état pathologique sous-jacent, qui causerait la perte de poids. Il arrive aussi que les chiens âgés perdent l’appétit : il vous faudra parfois encourager le vôtre à manger, en divisant sa ration quotidienne en deux ou quatre petits repas et en le nourrissant dans un endroit tranquille, à l'écart du bruit.

L’exercice

Avec l'âge, votre chien risque d'avoir de l'arthrite dans les articulations et d’éprouver des difficultés à se mouvoir. Pourtant, il n’est pas bon d’arrêter de le sortir pour lui faire faire de l'exercice. Naturellement, il ne faut pas demander aux vieux chiens un effort exagéré qui pourrait empirer leur mal.

Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les exercices adéquats et sur une alimentation un peu moins riche qui aidera votre compagnon à ne pas grossir.
Emmenez votre chien faire des promenades plus courtes mais plus fréquentes, car il se Fatigue plus vite avec l’âge. S'il pleut ou s'il neige, veillez à bien le sécher et ne le sortez pas lorsque la température est extrêmement chaude ou froide.

L’hygiène

Outre la perte de leurs dents, les affections gingivales posent des problèmes chez les vieux chiens. Faites régulièrement examiner les dents et les gencives du vôtre par votre vétérinaire, car le tartre peut causer des troubles cardiaques et pulmonaires. Brossez-lui aussi les dents avec une brosse à dents spéciale pour chien et donnez-lui des os, des biscuits ou des jouets à mâcher.
Brossez également le poil de votre chien : il se sentira ainsi plus à l’aise et vous pourrez vérifier à cette occasion toutes les anomalies telles que la perte de poils, les blessures, les irritations, ainsi que la présence de puces ou de tout autre parasite.

Bilans de santé

Pour finir, n'oubliez pas que les vaccinations régulières sont aussi importantes pour les vieux chiens que pour les jeunes. Les chiens âgés résistent moins bien aux maladies et ont du mal à combattre les infections.

Les rendez-vous pour rappels de vaccins donnent l’occasion à votre vétérinaire d'examiner votre chien régulièrement et d'évaluer son état de santé général.

Plus d'information :

Tag : vieux chiens, santé des chiens, vieux chien,



Avis

  • Pour votre Douba, je pense qu'il faudrait mettre en place un régime. Souvent sur les paquets de croquettes il y a marqué la dose qu'il faut donner à son chien pour qu'il reste à un poids de forme. Si c'est un régime diminuer un petit peu les dose ou demander conseil à votre vétérinaire. Cordialement Sophie

    25 mai 2015

  • Pour votre Douba, je pense qu'il faudrait mettre en place un régime. Souvent sur les paquets de croquettes il y a marqué la dose qu'il faut donner à son chien pour qu'il reste à un poids de forme. Si c'est un régime diminuer un petit peu les dose ou demander conseil à votre vétérinaire. Cordialement Sophie

    25 mai 2015

  • mon chien (labrador), est agé de 15 ans, n'est pas en grande forme ! il refuse de sortir dehors pour faire ses besoins, il me fait des diarrhées régulièrement et refuse de manger ses croquettes, donc je lui donne de la viande haché avec du riz et le soir du foie + du riz qu'il mange trés bien. Mais il maigris a vue d'oeil? le vétérinaire dit que c'est la viellesse qui suit son chemin, si vous rencontrez les mêmes soucis merci de me conseiller. Cordialement Françoise

    22 mars 2012

  • mon chien charly a 13 ans maintenant et je lui fait ramolir ses croquette avec des l'eau et je les passe au micronde .c'est un chien tres chiant en se qui conserne la nourriture mais la il se regale vous devrier essayer pour jack et vous lui donner aussi de la pate le soir !!!! bisous j'espere que ca vous aidera !!

    04 novembre 2010

  • mon vieux Douba mange trop il a 12 ans et demi il a toujours trop faim à la place des croquettes qu'est ce que je peux lui donner sinon il avale trois fois son repas??

    09 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis